L’histoire de l’UMAin

Comment résumer 95 années d’existence ?

A l’origine de l’Union Motocycliste de l’Ain, le Moto Vélo Club de l’Ain, qui représente le sport motocycliste sur la région de la Bresse, du Revermont et du Bugey.

Quelques dates majeures dans la vie du Club

1906 : 25 mars participation de la « section motocyclette » du Vélo Club de l’Ain à l’organisation du concours de tourisme (en fait une course de vitesse) Lyon, Bourg, Lyon.

1910 : fondation du Moto Club de l’Ain, organisation avec le Vélo Club de Bourg de plusieurs épreuves sur une piste en bois démontable de 333 mètres au Champ de Mars à Bourg en Bresse

1912 : le Moto Club de Lyon et le Moto Club de l’Ain regroupent à Lyon les 15 clubs français existants et fondent la première Fédération Motocycliste Française : Union Motocycliste de France.

1913 : l’association du Vélo Club de Bourg et le Moto Club de l’Ain s’unissent pour former le Moto Vélo Club de l’Ain (MCVA) dont le président est .H. Villard.

1913 : 11 mai, 1er° rallye de l’Ain

1921 : Après  l’interruption due à la guerre, le MCVA reprend son activité sous la présidence de M. Bardiot.

1927 : la section moto du M.C.V.A. forte de ses 100 membres prend son indépendance et devient l’Union Motocycliste de l’Ain, sous la conduite de E. Berthollet.

1946 : nouvelle reprise après la guerre sous la direction de Mr Chetout.

1953 : le comité d’organisation sous la présidence de M. Violland crée le premier Circuit de Vitesse de Bourg-en-Bresse au Champ de Mars.

Dates clés et manifestations

Organisations de nombreuses épreuves et courses depuis ses débuts :

Les courses de côtes à Saint Martin du Mont en 1921, Cerdon en 1926, les  » S  » de Treffort à partir de 1928, Le Mas Riller en 1954 et depuis 2015 au Petit Abergement depuis 2016, avec le Championnat d’Europe en 2018.

Des kilomètres lancés en 1931 à Izernore puis à Pont d’Ain.

Course de vitesse sur le circuit de vitesse de Bourg en Bresse à partir de 1953.

Un motocross international à partir de 1960, d’abord à Montmerle puis aux Vennes avec l’appui de l’ONF.

En 1958, l’UMAin crée le « Premier Circuit de Printemps », un rallye destiné à lancer des jeunes débutants dans le sport motocycliste avec un parcours « allégé » par rapport au rallye classique (230 km contre 480).

Histoire d’Ain, plus vieux rallye : le circuit de l’Ain naît en 1913. Au début, il s’agit d’une épreuve de vitesse sur routes, en terre, au moins partiellement ouvertes à la circulation. En 1924, le kilométrage passe à 400 km (4 tours de 100 km). En 1925 : apparition des épreuves spéciales, Côtes du Berthiand et de Serrières sur Ain. En 1929 : le Circuit de l’Ain compte pour la Coupe de France de Tourisme (l’ancêtre du Championnat de France des rallyes). En 1972, classement scratch. Dès 1983, l’épreuve se dispute sur 720 kilomètres. Et nous fêtons le 80ème cette année, au départ de Cerdon, qui nous accueille depuis déjà de nombreuses années.

17 mars 1985 : rallye mémorable, marqué par d’importantes chutes de neige notamment entre Hauteville et Maillat (Col de la Rochette à 1 112 m d’altitude).

De 1986 à 2018, partie sportive aux 12h heures de Quad de Pont de Vaux, en championnat du monde.

L’Enduro des Buis, 1ère édition en 2001 puis en 2003 et 2005.

2001, SuperRider au parc Ainterexpo de Bourg-en-Bresse

En 2002, course mixte (terre/ bitume) Supermotard.

Depuis 2004, participation certaines années à des étapes du MotoTour.

Depuis 2007, démonstration de motos anciennes de Coligny rebaptisée Montée historique Maurice Violland en hommage à notre président d’honneur décédé en 2010 et fondateur du circuit international de Bourg. En 2016, la 10ème édition fut mise à l’honneur. Et en 2017, ce fut l’occasion de mettre à l’honneur notre ami René GERET.

Mais c’est aussi le soutien à l’école d’initiation moto créée par le Comité Motocycliste Départemental de l’Ain depuis 2019.

Personnages clés, hélas disparus !

Maurice Violland :  sur le plan sportif et associatif, Maurice Violland portait avec fierté son titre de président fondateur de l’Union motocycliste de l’Ain.

René Géret : Pilote depuis les années 60, c’était un passionné qui fut très investi dans la vie du club. Sa mémoire légendaire était grandiose. Il représentait aussi « La Voix de l’UMAin » lors de nos manifestations, et ce quel que soit la discipline. A chacune de nos manifestations, sa voix résonne encore en nous.