Primo licencié

Qu’est-ce qui définit un « nouveau licencié » ?

Tout pilote détenteur, avant le 1er septembre 2005, soit d’une licence annuelle FFM (tous les types de licences annuelles : compétition, entraînement, officiels, divers…), soit d’une licence moto délivrée par l’UFOLEP, ne sera pas considéré comme un nouveau licencié.

Les Ligues peuvent facilement vérifier l’antériorité de tout ancien licencié FFM depuis 1996. Pour les autres (UFOLEP, FFM avant 1996), le demandeur doit présenter un justificatif (copie de l’ancienne licence).

Sur présentation d’un justificatif, un pilote étranger détenteur d’une licence à l’étranger, sera dispensé de cette obligation sous réserve d’être titulaire d’un permis de conduire.

C’est votre première licence compétition :

Assurez vous d’avoir votre CASM (Certificat d’Aptitude aux Sports Motocycliste).

Les fédérations ont estimé qu’un minimum d’apprentissage de la machine et de connaissance de la réglementation sportive sera de nature à réduire le nombre d’accident et faits de course.

Le CASM est donc obligatoire pour tout nouveau licencié en compétition annuelle moto et quad, et valable à vie.

Le CASM est un examen qui permet à toute personne, à partir de 12 ans de pratiquer en terrain ou circuit fermé, le sport motocycliste (moto ou quad) en compétition officielle, épreuve de masse ou de loisir.

Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétition annuelle.

L’examen se déroule, en 2 parties, sur une journée  avec théorie et pratique.

Les personnes titulaires du guidon d’or FFM ou d’un permis A (AM, A1, A2, A) sont dispensées de la partie pratique.

Comment prendre une licence annuelle

Si vous avez déjà licencié dans le passé, sachez que votre numéro de licence reste inchangé. Il vous sera nécessaire.

L’intégralité de la procédure de prise de licence se déroule en ligne.

Si vous avez perdu vos identifiants, cliquer sur « Retrouvez mes identifiants ».

Si vous n’avez jamais été licencié, cliquer sur « Nouveau licencié ».

Remplissez la demande, renseignez TOUS les champs (si vous oubliez de remplir ou de cocher un champs, vous serez bloqué).

L’adhésion  à un club motocycliste est obligatoire et se fait directement sur le site. L’adhésion annuelle 2018 de l’Union Motocycliste de l’Ain est de 25€, le code est 0011.

Certificat médical type