Ultra Trail Oyonnax 22 juin 2018

— article publié le : 8 juillet 2018

Dans la rubrique « il n’y a pas que la moto dans la vie », on peut saluer la performance de Francis Marielle qui finit 3ème scratch de l’Ultra trail d’Oyonnax du 22 juin. Il a parcouru les 165Km en 20 heures. Admirez la performance. Votre serviteur Jean Louis Staelens a couru en relais (23skms). Son équipe fini 33ème en 22 heures 30.
En attendant les résultats de la corrida Maurice violant  du Grand Fond Bressan et de notre secrétaire Maya et de notre ex-trésorier Titoy.

 

Après avoir participe à la fête à Chamonix et terminée la CCC en Aout dernier, j’étais à la recherche d’un nouveau défi et mon choix s’est porté sur une course à domicile : l’ultra XT.
Au fil des années, l’ultra est le format où je prends de plus de plaisir, outre le dépassement de soi, il s’agit d’une aventure électrisante et d’un moment de partage avec mon assistance et l’entourage.
Ma préparation s’est passée à merveille malgré un début un peu chaotique avec un abandon sur l’éco trail de Paris et des mauvaises impressions sur ma deuxième course en Allemagne.
Les sensations sont revenues et j’ai pu augmenter la charge jusqu’à la course, ma principale crainte résidait dans le manque de dénivelé depuis que j’ai déménagé au Luxembourg mais j’ai pu enchainer les échappées aussi bien à pied qu’en vélo avec des sorties longues (Liege Bastogne Liege) et beaucoup de rouleaux (une pensée à mes voisins )
J’ai aussi intégré dans mon entraînement une expédition qui me tenait à cœur, l’ascension du Mont Blanc accompagné de M.Sbalbi.
J’aborderai la première montée avec Fred à un rythme décent et je prends toujours autant de plaisir dans la bosse.
Je me sens bien et décide de laisser Fred même si j’ai quelques doutes sur le rythme. C’est la première fois sur cette distance et j’ai peur de le regretter par la suite, mais profitons !
On arrive sur les hauteurs de Nantua, je connais cette section, le spectacle restera entier avec le passage sur les crêtes, le soleil couchant sur le lac en contrebas : une vraie carte postale !
Je parviens au ravitaillement, beaucoup d’ambiance et de monde avec la fête de la musique, ça boost !
La table est mise, je m’assois et Gaël m’informe que j’ai une heure d’avance sur mes prévisions T’inquiètes je vais la perdre par la suite ! Gaël me connaît et me calme, il sait que je me mets souvent la pression en début de course Le sac, les flasks sont remplis selon le plan et c’est réparti pour 24 km direction de Corcelles
On quittera Nantua par l’atelier kilomètres vertical de la Station de trail Haut-Bugey / Montagnes du Jura (Membre du Réseau des Stations de trail), avant une section roulante jusqu’au ravitaillement.
Quelle sérénité sur cette section, le soleil se couche, seul et sans bruit, j’attendrai le dernier moment pour sortir la frontale afin de profiter… Vivre l’ultra
J’arrive à Corcelles mais avec 2 h d’avance sur le timing. Gaël doit m’accompagner jusqu’à Hauteville et je l’extirpe de sa nuit.
Ravitaillement et c’est parti pour 24 km, Gaël a encore les yeux collés et de mon côté, dans ma course je mettrai du rythme il n’appréciera pas autant que moi, mais quel plaisir de partager un bout de chemin ensemble dont le magnifique passage dans les tunnels du “train fantôme” creusés dans la falaise. Malgré le plaisir, une douleur va apparaître sur le côté de la cuisse et s’amplifier au fil des kilomètres.
Je commence à avoir des doutes en arrivant à Hauteville. J’ai harcelé  Gaël de questions sur ce que je dois faire : abandonner, continuer.. Je fais un checkup sommaire avec les pompiers au ravitaillement avant qu’ils n’appellent le médecin. Il est à Corcelles et sera là dans 20 min, j’en profite pour faire le plein de denrées et Gaël se changer.
Le doc arrive et le diagnostic est rapide : inflammation du fascia lata. Je peux continuer, mais ça va faire mal… Gaël devait s’arrêter là, mais je le motive à venir avec moi pour voir si la douleur est supportable jusqu’au Petit Abergement, OK si on baisse le rythme ! On me prodigue quelques soins et les pompiers me scotch un pain de glace sur la cuisse et c’est parti pour 15Km avec Gaël.
Les premières foulées sont difficiles, la douleur est vraiment présente sur le plat, mais une fois dans les bosses, droit dans le pentu, sur les pistes de ski, au train derrière Gaël le plaisir prend le dessus.
La Praille, col de Cuvillat et on plonge sur le Petit Abergement. Je me refais la cerise sur cette partie et je vais en profiter pour partir, sans prévenir Gaël qui pensera que je suis perdu et jardinera un moment pour me retrouver..
Arrêt rapide au Petit Abergement pour faire le plein d’eau, le ravitaillement des Plans d’Hotonnes étant seulement à 7 km. On traverse le canyon à la sortie du village, l’organisation a mis des cordes pour faciliter le passage, quelques coureurs sont en difficulté, mais je m’en sors bien et surtout les pieds au sec.
Exit du Grand Abergement et ascension vers le sommet des pistes des Plans d’Hotonnes à un bon rythme qui me permet de reprendre des coureurs, mais la descente fut difficile. La douleur s’est déplacée sur le devant de la cuisse et j’ai de plus en plus de mal à plier la jambe..
Le passage à vide !
Ça fait partie de l’expérience ultra, on commence par le kilométrage, dans le jus je regarde le profil au ravitaillement et pense partir pour 13km, mais la section fait 25Km, ça fait toujours du bien au moral.
Crêt du Nu (point haut de la course), et on attaque la traversé des Alpages, j’essaye d’avoir une foulée qui ressemble à quelque chose, mais j’ai le quadri droit en feu, oui.. Uniquement une jambe. J’apprendrai à l’arrivée qu’un hématome s’est formé au niveau de la rotule et le quadri est resté contracté, je pense qu’il a apprécié le voyage. Mes parents et Gaël m’attendent au Poizat, ça me fait du bien, je prends le temps de me ravitailler eau & nourriture, car j’étais à sec, remplir le sac avant de m’engager en direction de Nantua, cette fois je pars vraiment pour 13Km. Gaël m’informe que je suis dans le top 5, on fera les comptes à la fin, car là j’ai juste envie d’arriver au bout.
Je profite du silence et j’essaye d’oublier, mais quel calvaire cette descente vers Nantua et artistitique ! Je déroule sur la jambe gauche, je m’appuie sur le bâton à droite.. La libération en atteignant Nantua après une section chaotique.
Ravitaillement digne de l’endurance, remplissage des flasks, du sac, mes parents me donnent à manger et me montre le profil, Gaël me masse… Je lui demande aussi de m’enlever mon pain de glace de la cuisse.
Ah, il faut déjà repartir ?! J’ai eu lolo, tu es passé 3, tu ne dois rien lâcher. Ça commence à être compliqué là, je vais pouvoir grimper, mais après il va falloir me donner la cadence sur le plat/descente. Je prends rendez-vous avec Gaël 18 km plus loin..
Dernière difficulté du jour, la montée en direction de la barre des Fècles. J’ai une équipe de relais en visuel et j’arriverai à garder un bon rythme en poussant sur les bâtons. Dans cette bosse, je croise Loïc Guichon Rallye-Chrono qui est venu me voir avec un copain, c’est trop gentil, merci pour votre soutien !
La descente vers Charix est un vrai calvaire, le scotch qui maintenait le pain de glace me tenait également la cuisse, mais heureusement Gaël viendra à ma rencontre, il se met devant moi et j’enclenche le mode pilote automatique
Je prends le temps de me ravitailler, il est convenu avec Gaël que je ne m’arrête pas au lac Genin.
Les kilomètres défilent beaucoup plus vite à deux, Sylvain un autre copain m’attend au lac Genin. Ils font le plein et me rejoindront, ils n’auront aucun mal à me rattraper. Je continu mon effort comme je peux au milieu des mes deux pacers de luxe, ils trouvent les mots et on descend à bon rythme.
On entre enfin dans Oyonnax, je veux passer la ligne bordel ! Une dernière rue, Gaël me montre les poteaux du stade et nous voilà en face de l’arche.
J’ai terminé cet ULTRA 01 en 20 h 11 à la 3e place !!!!!! Je prends tout le monde dans les bras, c’est fort.
Merci à mes parents pour les ravitaillements, Gael Toutant pour l’organisation et le pacing au top. Merci à Céline Toutant d’assurer le suivi et transmettre toutes ces émotions avec de magnifiques photos (Steve CANON) Merci à Sylvain Saunier pour le dernier relais Merci aux copains du team Team Trail Lmr Performance), aux ND2 et Laurent Tissot pour le suivi Merci, Dv Jluc pour la préparation aux petits oignons dans tous les domaines
Bravo, Frédéric Chabaud & Jeje, pour leurs courses. Bravo Bastien Mercier et ravi d’avoir fait ta connaissance, tu m’as sorti de ma bulle de Cuvéry.
Bravo à Cathy Ardito & Laurent Ardito pour cette magnifique course et belle fête dans notre région.
Merci à tous pour vos messages de soutien et de bienveillance. C’était génial !