Retour des pilotes sur le 80e Rallye de l’Ain à Cerdon (6)

— article publié le : 7 juillet 2018

Florian MENERET # 161 KTM 690 Duke R Catégorie Rallye 2

80ème rallye de l’Ain !

Je suis un peu superstitieux, c’est mon 4ème rallye de l’ain, et les 3 derniers ont eu quelques incidents pour moi. 2015, casse d’un carter moteur de la 250 WRZ. 2016, 3 chutes dans la journée. 2017, une petite gamelle alors qu’il restait 10km… En gros je suis tombé 4 fois sur route sur toute de ma vie de motard, et c’était au rallye de l’Ain !

J’aborde ce rallye en zappant un peu cette idée de superstition. Je viens faire mes reconnaissances des spéciales le mercredi après-midi et dans la soirée. Ça fait plaisir de revoir les copains. Je reviens jeudi soir pour venir récupérer une remorque afin de pouvoir apporter une moto que je dois vendre le lendemain. Bref, de la logistique qui fait que j’en ai plein la tête. Je “ connais” les spéciales, objectif repos. Je débarquerai pour de bon le vendredi après-midi. Je suis bien installé, merci à toute la famille Messerli, vous êtes au top !

Samedi matin départ du prologue, je suis mou mou, je ne mets pas plein gaz dans les ES de recos, pas hyper grave, on n’est pas chronométré. Je suis assez satisfait de mes reconnaissances faites en amont, je n’ai pas de mauvaises surprises.

S’en suis les premiers tours. ES1 challes, la petite et courte qu’on avait faite en 2016 (où j’étais tombé). Je suis bien dans la grande et « rapide », je garde beaucoup de réserve, je me fais pas surprendre, je suis à mon rythme. Il y a 14 spéciales, j’aurais le temps d’augmenter le rythme.

ES1 : 8 scratch 3 Rallye2

ES2 : 11 scratch 3 Rallye2

ES3: 6 scratch 3 Rallye2

ES4 14 scratch 4 Rallye2

ES5 6 scratch 3 Rallye2

ES6 13 scratch 5 rallye2

Voici le bilan de l’étape 1, je termine 9ème au scratch et 3ème en rallye2. Je suis satisfait car j’ai marqué de bons points que je n’avais pas pu inscrire au rallye de la Sarthe. Surtout que j’ai été gêné par de petits soucis sur 3-4 ES… : Sangle de sac à dos qui traine, sélecteur qui se met à l’envers… Je n’ai pas pu augmenter sensiblement mes perfs sur toutes les ES, les 2 gaziers devant en Rallye2 étant à mon sens inatteignables pour moi ce jour, inutile de prendre des risques et de partir à la faute.

On commence l’étape 2 par 2 ES de jour, 11eme scratch et 4ème R2, dans Challes, avec ce sélecteur mal réglé qui me fait encore perdre du temps. L’ES suivante, j’ai un gros coup de barre, je pars en 3ème vitesse… quelle idée ?!? Je peine donc à démarrer, je roulerai sur un faux rythme, je termine 20ème scratch et 6ème R2.

Après une bonne pause pour attendre la nuit, c’est parti pour 2 passages dans les deux spéciales.

Challes, 7ème scratch et 3 rallye2 toujours. Je roule 3,5 secondes plus lentement que de jour.

Leymiat, 10ème scratch et 3ème rallye2, je perds seulement 5sec par rapport au temps de jour (l’écart temps est sensiblement le même que Julien Tonuitti scratcheur de nuit)

ES13, 7scratch 3 R2, ES14 13 scratch 6 Rallye2.

Je termine également 9ème de l’étape nuit au scratch et 3ème Rallye 2, Re des bons points !!

Pour comparer mes chronos avec le passé, leymiat en 2017, j’ai gagné 8sec, Challes 2016, 7sec.

Au final je fini 7ème scratch du rallye et 3ème en rallye 2, ça fait plaisir de voir que je peux également performer sur du sec. Bravo aux 2 premiers en R2, ils ont été largement au-dessus !

broap :

https://www.youtube.com/watch?v=76nuQZ5SOFI

On remet ça dans 3 semaines, au Dourdou !

Merci à Zezette Team, la Famille Messerli au complet, Jean Louis Stallens, Jacky Guillemoz et Jo Guillemoz, Union Motocycliste de l’Ain, Michel de RallySpirit, les photographes, DL préparation, la moto marche preuve à l’appui, MOTOR Spirit Ixtem-Moto les CAST Helmets (il est neuf intact ! ), RED MOTORS ADCN soudure.pro, POLE POSITION 77, restaurant le haras, Formulting !