Présentation du livre « Un circuit dans sa ville » de Jacques Bussillet, jeudi 8 Novembre 2019

— article publié le : 24 novembre 2019

Les archives départementales de Bourg-en-Bresse ont eu la gentillesse d’organiser et d’accueillir dans ses locaux, une soirée dédicace et de présentation du livre « Un circuit dans sa ville », écrit par Jacques Bussillet avec la collaboration de l’UMAin.

Cet événement a débuté par la prise de parole de Jean Jacques Guillemoz, qui a évoqué les prémices de ce livre.

Puis Jean Louis Staelens, président actuel de l’UMAin, a remercié acques de ce bel ouvrage, qui met l’UMAin a l’honneur. Lors de cette soirée, Jacques a évoqué de nombreux souvenirs :

  • Sa première adhésion à l’UMAin en 1975, à son arrivée à l’internat du lycée Lalande. A l’époque, le club se situait dans le même bâtiment que la Mairie de Bourg. Le bruit des motos faisait râler les riverains lorsque tout ce beau monde quittait les permanences tard le soir.
  • Ses nombreuses rencontres avec les pilotes étrangers qui venaient concourir sur ce mythique circuit des Vennes.
  • Son premier article pour la presse, qui marquera ses débuts dans le journalisme, puisqu’un an après il signera pour l’Equipe.
  • La toute première édition du circuit, qui à l’époque passait tout prêt de la maternité, qui soit dit en passant où personne ne s’est jamais plein du bruit !
  • Me Morel, la première concurrente en moto, qui a dû se battre contra la fédération qui avait interdit se sport à la gente féminine.
  • Les origines de l’UMAin ….

Le public était nombreux ce soir là et tous les présents ont été captivés par les anecdotes de Jacques.

Les archives de l’Ain ont réalisé un film avec les diverses épreuves laissées par le club en stockage aux archives départementales.

Ce livre n’est pas un livre que pour les fanas de motos. Cet ouvrage reprend le contexte socio-culturel de l’époque, le fait que la tradition motocycliste existait dans l’Ain depuis 1906, avec le vélo club, les usines Radior basée dans le département,…. Maurice Violland, à l’époque, a joué un rôle crucial.

Pour une fois, les médias locaux, le Progrès et la Voix de l’Ain, ont parlé de la moto et de la sortie de ce magnifique livre.

Pour en savoir plus, achetez le livre, il est passionnant. Renseignements et réservations (cliquez sur le bon) auprès de Jacky Guillemoz 06 10 80 85 28 et Jacques Baillet 06 75 40 76 27.