Futurs pilotes

— article publié le : 13 septembre 2020

Comme chaque année, la Fédération Française de Motocyclisme permet aux personnes qui souhaitent se lancer dans la compétition motorisée, ou participer à des entrainements, de se licencier dès le mois de septembre, avec une validité jusqu’en décembre de l’année suivante, soit 16 mois.

Pour être éligible à la règle dite « primo-licencié », le pratiquant doit remplir l’une ou l’autre de ces conditions :

  • Ne jamais avoir été licencié à la FFM ;
  • Pour les anciens licenciés, ne pas avoir renouvelé sa licence annuelle (compétition ou entraînement) lors des saisons 2019 et 2020.

Si vous envisagez de participer à un Championnat régional ou national, une course, ou tout simplement vous entraîner sur une piste homologuée par la FFM, une licence « sport » est impérative.

Pour souscrire une licence annuelle compétition ou entrainement, il faudra fournir un certificat médical (daté de moins de 1 ans pour une licence entrainement et pour une licence compétition). Celui-ci sera valable 3 saisons consécutives pour les licences entrainements et 1 saison pour les licences compétitions.

La licence compétition (à partir de 7 ans) : Comme son nom l’indique, c’est la licence indiquée pour participer à des épreuves sportives, que vous désiriez disputer un championnat (niveau régional et/ou national) dans son intégralité, ou juste une épreuve. La Fédération a créé différentes licences compétition pour correspondre aux profils de ses licenciés, même les plus spécifiques (side-cariste, pilote de motoball, de moto ancienne…).

De même, la souscription de la licence compétition est subordonnée à la titularité d’un CASM pour tout pilote âgé de plus de 12 ans.

Donc n’hésitez plus, et dépêchez vous à vous rendre sur le site de la FFM.