24 Heures du Mans, SERT, Etienne Masson, les 29 et 30 Août 2020

— article publié le : 10 septembre 2020

La longue attente valait finalement le coup : décalée d’avril à août en raison du coronavirus, la 43ème édition des 24H Motos n’a pas manqué de piquant… ni de rebondissements, chutes, exploits, pluie, arc-en-ciel, etc.  Nous avons suivi Etienne MASSON, adhérent UMAin, et pilote officiel du SERT, Team Suzuki. A ses côtés, ont courus Gregg BLACK et Xavier SIMEON.

Au cours de la semaine, bonne séance d’essais qualifs. Malgré des conditions climatiques changeantes et une piste humide, les pilotes ont su aligner des chronos solides et homogènes. Les pilotes sont contents et sereins après ces qualifications. Ils sont tous ravis de retrouver, non seulement le circuit, mais aussi le rythme d’une course. Les automatismes sont vite revenus, notamment pour les ravitaillements.

Le SERT prendra le départ à la 3ème position, avec Gregg Black. Et toute l’équipe a une pensée pour leur concurrent et néanmoins ami Gilles Stafler. Le départ, a eu lieu à 12h et fut impeccable pour cet équipage officiel, sous un ciel très nuageux. La pluie s’est invitée vers 15h50, entrainant un changement d’adhérence, après le relais entre Xavier et Gregg. L’équipage est à ce moment là en seconde place au classement général.

Après 8 heures de courses le SERT est en 3ème place et gagne 11 points intermédiaires, ce qui lui confère une bonne avance au classement du championnat du Monde avec 90 points, soit 15 points de plus que la BMW Motorrad 37. Les trois pilotes gardent un rythme régulier. Notre trio tente de réduire l’écart avec la SRC Kawasaki.
Au petit matin, le SERT est positionné second et ce jusqu’au lever du jour. Le changement d’adhérence dû à la pluie les oblige à adapter leur stratégie de course, notamment la gestion des pneus lors des ravitaillements.
Le SERT termine 3ème à l’issue de cette nouvelle édition des mythiques 24h du Mans, derrière la Kawasaki et la Honda sur la première marche du podium.

 

Pour tout bien comprendre, voici les réactions des pilotes et de leur team manager Damien SAULNIER.

Damien Saulnier, team manager : « Bien sûr, nous visons toujours la victoire mais après cette course très compliquée, avec des conditions météo qui n’arrêtaient pas de changer et de nombreux rebondissements, cette 3e place me satisfait vraiment. D’autant qu’au championnat nous réalisons une très belle opération. Nous sommes toujours leader du championnat mais nous ne crions pas victoire. Il reste une course et en Endurance, c’est après la ligne d’arrivée qu’on fait les comptes. Je félicite tout le staff technique du SERT et les pilotes pour le super travail qu’ils ont réalisé. Je suis très fier d’eux. Je remercie aussi l’ACO et Eurosport Events pour l’organisation de l’épreuve dans un contexte sanitaire compliqué. Un grand merci enfin à nos partenaires pour leur soutien fidèle malgré cette année à part« .

Etienne masson : « Un podium pour cette nouvelle édition des 24 Heures Motos. Un petit peu déçu du résultat final car nous avons loupé de peu la 2eme place, mais une course de 24 Heures reste toujours imprévisible. Néanmoins nous faisons une bonne opération pour le Championnat FIM Endurance World Championship EWC en maintenant notre place de leader ! »

Gregg Black : « Malgré une course pleine de rebondissements sur une piste piégeuse, nous terminons cette 43 ème édition sur le podium. Nous marquons des points précieux et conservons notre place de leader au classement général du Championnat EWC. Merci à vous tous de nous avoir suivi dans des conditions un peu particulières cette année. Merci à mes sponsors et partenaires ainsi qu’à mon équipe et mes coéquipiers. Rendez-vous à Estoril le 27 septembre prochain pour la finale du Championnat EWC ! »

Xavier Simeon : « Quelle émotion de monter sur le podium des 24h du Mans! Merci au SERT et mes coéquipiers pour leur incroyable travail! On a tous fait du super bon boulot !« .

Pour ceux qui souhaite continuer la lecture, consultez le Communiqué de presse sur les résultats mais aussi sur les essais privés du SERT. Et pour ceux qui préfèrent regarder, voici un petit récapitulatif en vidéo de la nuit ou encore découverte d’un relais pendant la course.

 

Rendez-vous le 27 septembre à Estoril au Portugal pour la dernière manche de ce championnat du monde si particulier.