Finale championnat de France VMA, Louis Pechoux, Navarra les 9 et 10 octobre

— article publié le : 31 octobre 2021

Retour de Louis, qui a concouru à la 5ème manche et finale du Championnat de France VMA Superbike 750, en Espagne à Navarra, li octobre.

« Après un voyage laborieux qui aurait pu compromettre la fin de saison, suite à la casse moteur de notre fourgon sur l’autoroute à la sortie de Thiers, nous trouvons refuge au sympathique garage Ford de Thiers, où le dirigeant nous accueille pour la journée en nous prodiguant ses conseils et son aide. Celui-ci nous assurera le gardiennage du véhicule plus d’une semaine. Nous remercions également le garage SJM de Vetre sur Anzon 42440, qui effectue en partie le transfert du véhicule ainsi que du gardiennage. Une région fort agréable qui ne laisse pas que des mauvais souvenirs.

Nous parvenons enfin à NAVARRA le jeudi après-midi, le moral au plus bas, mais la bonne ambiance au sein du team, composé d’Evelyne, Janot, Patrick, Richard, Louis et Didier, fait remonter le baromètre au mieux pour que le pilote assure un maximum sur la belle piste espagnole.

Vendredi : quatre séances d’essais libres se déroulent parfaitement. Louis toujours pointilleux sur les réglages de partie cycle, accompagné des conseils de François dirigeant d’EMC, trouve une GEX presque parfaite.

Samedi : Deux séances de qualification sont au programme. Pour la première séance, la grille du VMA est complétée par les pilotes du championnat espagnole, ce qui fait 45 motos sur la piste. Il faut donc jongler en passant par les stands pour trouver une ouverture correcte  sur la piste, afin d’accrocher un chrono correct. Louis obtient la pôle au scratch après quelques tours. Pour la seconde séance de l’après midi, Louis, de concertation avec Janot, attend que tombe les chronos des autres concurrents et part pour les dix dernières minutes, il fait de nouveau la pôle en 1’51’5. Une première étape qui nous rassure pour les courses du lendemain.

Dimanche : 1ere course, Louis prend un départ canon creusant l’écart, affaibli quelques peu par le syndrome des loges qui le handicape au niveau du bras droit pour assurer des freinages corrects. Mais après quelques tours, tombe le drapeau rouge. Son collègue concurrent Dominique THIAULT vient de chuter lourdement; celui-ci est emmené à l’hôpital le plus proche. Des nouvelles rassurantes nous parviendront par la suite, nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Une nouvelle procédure de départ a lieu et même scénario, Louis creuse l’écart avec à ses trousses un concurrent espagnol sur Honda, ainsi que Thierry DEMOLY et Corentin GARCIA. Louis effectue de suite un bon chrono en 1’50, et remporte la manche.

Seconde course deux heures plus tard, sans les pilotes espagnoles, et même scénario, Louis s’éloigne, les tours s’enchainent avec une belle régularité, avec derrière lui au drapeau à damier Corentin GARCIA et Thierry DEMOLY.

Le championnat prend fin, assurant à Louis le titre pour la seconde fois. Corentin GARCIA prend la seconde place, la troisième marche du podium revenant à Dominique THIAULT. En catégorie 1100, Thierry remporte le titre pour la seconde fois. Bravo à tous.

Merci à Evelyne DESBORDES pour son implication dans ce championnat. Et un grand merci à nos partenaires :

AD méca 01500 Château Gaillard, EMC suspensions, en appuis technique à tout moment; Cathy et Yves SCI maison repère, Bruno LAGNIER de Neuville/Ain, ALBECA centre auto 38160 St Sauveur et S TEAM MOTOS SUZUKI 01960 Peronnas. »