Course de côte du Petit Abergement, 21 et 22 juillet 2018

— article publié le : 1 août 2018

MESSERLI John, #264 Husqvarna, Catégorie Open

Je commencerais ce compte rendu en ayant une forte pensée pour mon ami René GERET.

Il nous a fortement manqué sur cette épreuve …

Nous avons participé à la 3ème épreuve du championnat de France de la montagne, le 21 et 22 juillet dernier. Nous étions presque à « domicile » (35 minutes de chez nous), sur un tracé magnifique, récemment « refait » pour l’occasion. Cette course, situé au Petit Abergement dans l’Ain, nous tenais à cœur, elle était en effet organisée par notre club, l’Union Motocycliste de l’Ain.

Le team MB Racing est cette fois ci, au complet, puisque Kevin peut enfin « rouler ». Nous nous installons donc le vendredi matin, sur un emplacement que nos amis locaux, Pascale et François Niogret, nous avaient spécialement réservé pour l’occasion. Nos duos de side cariste fétiche, Stéphane Morel et Valentin Pirat, nous rejoignent. Suivra Jean Christophe Raynal, Olivier Messerli, et Laurent Balivy qui roulaient en Promo.

Notre pote Mick Augras, suite aux aléas climatique du vendredi soir (fortes bourrasque de vent et pluie), ne viendra que le samedi matin.

Puis, comme d’habitude, nous passons nos motos au contrôle technique.

Samedi, jour des essais, une légère pluie est au rendez-vous pour cette 1ère montée. Le temps s’améliora largement ensuite, pour laisser la place à un soleil radieux durant tout le week-end. Nous prenons nos « marques » durant ces essais, la piste sèchera rapidement, et, nous aurons le plaisir de monter sur le sec pour les « qualifs ».

Johan #226 KTM, Open  se placera 19ème en 1.33075, Kevin #295 KTM, Open 18éme en 1.32909, et John 7éme en 1.30173 dans notre catégorie, en open.

Stéphane MOREL et PIRAT Valentin, #575 Yamaha, en side-car  montera en 1.27784, et se placera 21éme dans sa catégorie, en 600.

Nous améliorons nos temps tout au long de cette 1ère journée. Kev se place finalement 16ème en 1.32358, Jo   15ème en 1.30964, et John 5ème  en 1.28450 pour cette 1ère manche des Open. Steph très en verve, crée la surprise, il se place en effet 15ème en 1.25979, parmi les cadors de cette catégorie des 600 !!! « Quel pied de pouvoir marquer des points !!! »

Fin de journée ……ça s’arrose !!!!

John, Véro, Laurence et Mick décide de ne pas « trainer », avant que les sieurs Heineken et Label 5 nous prennent en embuscade … nous redescendons à Cerdon. Le reste du team, Steph, Kev, Melissa et Jo restent pour le barbecue concocté par nos potes side cariste …

Dimanche 22, ils nous restent 2 manches officielles.

Kev  est respectivement 17ème puis 14ème avec un chrono de 1.29505. Jo est 13ème, puis 15ème à la dernière montée avec un meilleur temps de 1.29327.

John ne parviendra pas à améliorer ses temps « j’ai pourtant l’impression de rouler plus vite qu’hier, mais le chrono ne baisse pas !!! ». Il finit 9ème dans les 2 manches, avec un temps de 1.28020, en open. Steph finira 20ème et 19ème en 600, en 1.24787, temps qu’il aurait largement pu améliorer !!!

« Je casse mon sélecteur bien avant l’arrivée ! Plus moyen de passer les vitesses ! Je fini « au rupteur » me trainant en 3éme en passant la cellule !!!

Au classement général open (meilleur temps des 3 montées) John finit 9ème, Johan 15ème, talonné par Kevin 16ème.

Stéphane, finit 19éme des 600.

Au cumul des points pour le classement provisoire du championnat open (chaque manche compte), Kevin marque des points pour sa première course, il est 25éme, Johan 19éme, et John 10éme. Stéphane marque également ses 1ers points, et se classe ainsi 25éme du classement provisoire en 600.

Nous remercions tous nos sponsors :

RIGAUD ELECTRICITE, LUBRIFIANTS SILKOLENE, ATELER CN2, SOUFFLET VIGNE, MINO PEINTURES, DEB ELAGAGE, RAY TP, BROD LOISIRS, AXE MOTO, JLB PEINTURE, VIN MESSERLI.

Un grand merci à :

PASCALE ET FRANCOIS NIOGRET pour leur accueil au top comme chaque année ! A L’équipage 575, les sidecaristes STEPH MOREL ET VALENTIN PIRAT et à NICOLAS RIGAUD, pour leurs sympathies et les « poussettes » de l’Husky,

Ainsi que la « longue liste » de la famille et les amis, VERO, LOLA et LEO, LAURENCE, les aides mecano : GAETAN ET PAUL, MELISSA, DEDE, GHISLAINE, OLIVE, MARLENE, KILOU, EVAN, ANAIS, NATHALIE et les filles, MICK, CORINNE, EMMA et PAULINE, PASCALE ET BERNARD, les « DELORME », « LES « BOULIVAN », les « MARIELLE », « LES RAYNAL » « LES GUENARD ET LES PICARD », LES « RAVET », LES « ALLOMBERTS », LES « VEUGLES », « LES MERMET », « LES COLETTA » LES RETAMAL, « LES GIRAUD », »LES BERNARD »LES « MONNET », « LES COULON »,PIERRUS, LOLO, GAMBI, YIONO, FANFAN, LYDIE,  PIC, FRANCK ET MICHELLE,  BEA, DIDIER (la grole), JEAN LUC, CHRISTELLE, ISA, ZAM, JULIEN, MANON, BOUSQUET, CELIA, MICK RAY, DO, RAZU ……. ET TOUS CEUX QUI ME PARDONNERONS DE LES AVOIR OUBLIES !!!

Ce weekend fût vraiment un réel plaisir, une bise et une pensée à Claire qui n’a pas pu être parmi nous.

Je souhaite également un bon rétablissement à Rémi FAVRE #204.

RENDEZ VOUS, LES 4 ET 5 AOUT A FRANCLEINS (74) POUR LA 4ème EPREUVE DU CHAMPIONNAT !!!

 

AUGRAS Mickaël, # 293 Husqvarna, Open

Retour sur la 3ème épreuve du championnat de France de course de côte qui s’est déroulé au Petit Abergement dans l’Ain le 21 et 22 Juillet 2018.

J’ai rejoint tous les potes le samedi matin pour la mise en place du stand et passer les contrôles habituelle, administratif et technique. En fin de matinée s’est déroulée la première montée d’essais sur un sol mouillé. Ensuite, l’après-midi sur la montée de qualification, j’ai obtenu le 1er temps et en fin de journée, la première course ou je me place à la 2eme position.

Le dimanche, il y’avait au programme, deux montées d’essais le matin et, l’après-midi deux courses ou j’ai terminé 2ème à  chacune.

Ce résultat me catapulte à la 2ème place du Championnat à 1 point du 1er.

Bravo à Nico Guenard pour être venu en touriste et rafler la première place.

Encore un bon weekend et, comme d’habitude, une superbe ambiance avec les potes : Team Mb racing (John, Djo, Kév, Steph et Véro), Olivier, Jc , David, Valentin et Steph, les Pic et tous les autres 😉

Merci aux amis: Pierro, Sylvie, Thib, Lolo, Pierrus, Gambi et bien sûr à ma famille d’être venus nous encourager.

Merci à l’UMAin et à tous les bénévoles pour cette superbe édition.

Je souhaite un très bon rétablissement à Remi, en espérant qu’il soit remis sur pied rapidement !

On se retrouve à Franclens (74) le 4 et 5 Août prochain.