Retour des pilotes sur le 80e Rallye de l’Ain à Cerdon (2)

— article publié le : 3 juillet 2018

Michael PIERRAT #177  KTM 690 Duke R Catégorie Rallye 2

Cette année, c’est pour moi le premier rallye de la saison n’ayant pu me rendre en Sarthe à l’occasion de l’ouverture du championnat.

J’arrive sur place jeudi soir histoire de reconnaitre une fois de plus les specia……. Haaa non boire l’apéro avec les copains dans un premier temps! Non mais on va pas perdre les bonnes habitudes J. Le lendemain matin cette fois nous sommes en reconnaissance, la première « CHALLES LA MONTAGNE » est une ES que je connais plutôt bien car je l’ai déjà roulé quelques années plus tôt. Il faut dire que je l’appréhende un peu à cause de l’adhérence précaire en début de spécial et une grosse frayeur 200 mètres avant l’arrivée lorsque je possédais encore mon 450 CRF.

L’autre ES « BREIGNES » et une spéciale que je connais sur le bout des doigts et que j’affectionne particulièrement, il y a du gros grippe, des portions rapides et d’autres lentes et techniques, tout cela en traversant un village en mode TT !! Avec moins de vitesse de passage bien sûr…

Je ne vais pas vous saouler avec le contrôle technique et tout ça et tout ça donc on passe direct à samedi!

A une heure du départ je ne sais quels pneus choisir… Power 5 en cas d’orage pour assurer le coup ou Supercorsa pour envoyer du lourd sur le sec… Tant pis je prends le risque se sera les Supercorsa et heureusement car nous ne verrons pas une goutte de pluie le jour comme la nuit!

Première ES c’est parti! Je me garde un peu de marge, mais je roule soutenu! la moto est en or! Prévenante et verrouillé par terre, elle est vraiment saine et permet de m’octroyer de belle places tout au long de la journée (entre la 17em et la 25 em sur les huit montées effectuées de jour), ce qui me placera 20em de l’étape 1 et 7em en catégorie rallye 2.

Une petite ferrailleur tout de même avec une belle fuite de liquide de refroidissement à l’avant dernière ES due à un ventilo inopérant ( La garantie KTM vas fonctionner encore une fois L )

L’étape 1 terminée, je tente de manger un bout pour reprendre des forces. La fatigue se fait sentir et j’appréhende de commettre une erreur. Le départ est repoussé de 45 minutes au moins et cela n’arrange rien.

Je me retrouve au Départ de « CHALLES » Il fait nuit noir… plein phare…!!! C’est le moment de remettre du gros gazzzz…!!! Ha ouais heu…..!!! Pas facile de reprendre le rythme, j’ai l’impression de me trainer dans chaque courbe et en passant la ligne d’arrivée j’ai le sentiment d’avoir larguer un max de secondes…

La deuxième ES se déroule à peu près de la même façon mais surprise, en arrivant à l’assistance ma chérie m’annonce que j’ai pointé mon nez à la 12 et 11em place, soit dix de gagnées par rapport au jour! C’est inespéré, je roule sur un rythme équivalent lors du dernier tour et me voilà à la 11èm place scratch sur l’étape 2, 5em en rallye 2.

Au final les bons chronos de nuit m’auront placé à la 15em place scratch et hissé à la 5èm place en rallye 2

Merci à ma chérie qui est venue me soutenir jusque tard dans la nuit et merci au copains pour ces 3 jours de rigolade! Vivement l’année prochaine J.

En attendant rendez-vous pour d’autres aventures le 13 et 14 juillet au le rallye du DOURDOU !