Retour des pilotes sur le 80e Rallye de l’Ain à Cerdon (1)

— article publié le : 2 juillet 2018

GAMBINO Davy #12  KTM 690 Duke R  Catégorie Rallye 2

Conditions météo : Grand beau !

Objectifs d’avant course : Confirmer les plaques jaunes !

162 concurrents au départ de ce 80ème rallye de l’Ain, organisé par mon club, l’U.M. Ain.

Comme souvent, c’est un des plus beaux rallyes du championnat, par son très beau routier au milieu des vignes et des bois, ses nombreuses spéciales (14 prévues) et avec la météo qui restera parfaite cette année !

Les deux spéciales sont connues, avec une 1ère assez courte mais variée et une seconde 2 fois plus longue mais tout aussi hétérogène, avec du bon et du moins bon bitume, du rapide (+170km/h) et du lent (avec une traversé de village), de la montée et un peu de descente…

Un petit ajustement des suspensions après le prologue pour essayer d’encaisser les nombreuses aspérités du bitume et c’est partie pour les chronos. Comme d’habitude, ça défile bien plus vite en spéciale, mais ça se passe globalement comme prévue.

Bizarrement, je ne me sens pas forcément moins bien dans une spéciale que dans l’autre, mais les résultats sont pourtant bien meilleur sur la 1ère spéciale que sur la deuxième (dommage c’est la plus courte!). Toujours placé vers les 10 scratch à 2 secondes de Romain, le leader de la catégorie, je suis aussi régulier dans la seconde mais autour de la 25ème place à quasi 10s ! Elle a beau être 2 fois plus longue, ça fait un écart plus de 4 fois supérieur…

J’essaierais bien de modifier quelques traj ou freinage, ça fera gagner quelques dixièmes, mais pas de révolution!

Suite à quelques chutes, la dernière boucle de l’étape 1 est annulée et la pause arrive avec plaisirs! 19 Scratch et 6ème R2, c’est un peu moyen, mais ça reste honorable. J’ai des douleurs persistantes au dos suite à une petite chute en enduro il y a quelques semaines mais ça à l’air de tenir, et on est installé comme des rois avec l’intendance Cauquil et l’assistance William/Nicolas.

 

22h15, la nuit est bien là, la température reste bonne, c’est repartie pour des sensations encore plus fortes. Un temps d’adaptation tout de même mais j’arriverais à rouler un peu mieux pour terminer 14 Scratch et toujours 6ème R2 sur cette étape.

La catégorie Rallye2 risque d’être intouchable cette année avec mon p’tit Romain qui finit 3 au Scratch et Luc qui le talonne, mais on va essayer de se rapprocher… Et bravo à Kalu pour ses superbes perf avec la 939 Ducat, même si une petite faute à un peu gâché le résultat !

 

Rdv le 13 Juillet au Dourdou pour se remettre une bonne dose de plaisirs

Classement rallye :

162 pilotes au départ.

Etape jour : 19ème Scratch, 6ème cat Rallye 2

Etape nuit : 14ème Scratch, 6ème  cat Rallye 2

Scratch final : 18ème Scratch, 7ème Rallye2

Classement  championnat :

Rallye 2 : 5ème exaequo

Scratch élite : 17ème exaequo