Rallye des Garrigues, 23 Septembre 2023

— article publié le : 8 octobre 2023

Rédaction : Thérése DERRIENCrédit photos : FFM/Laurent BERTHE-G2 STP Sport

En s’imposant de justesse ce 23 septembre 2023, Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) a mis fin à la domination sans partage de Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S) sur le championnat de France des Rallyes Routiers depuis 2019 !

Ce sont les environs de Clermont-l’Hérault, petite ville languedocienne, que le Moto club du Drac, emmené par son président Bernard Boillot, avait choisi comme terrain de jeux pour les 117 engagés. Les deux spéciales, Valmascle et le col de la Merquière, courtes mais techniques, ont donné lieu à une furieuse empoignade entre les meilleurs du championnat.

ETAPE 1 : ON SE BAT A COUPS DE DIXIEMES

Dès le premier passage à Valmascle, Vincent Jouanen, galvanisé par sa récente victoire au rallye hors championnat des Volcans, affiche ses ambitions en remportant le scratch. Mais Christopher Auzoux (Triumph 765 Street Triple RS) n’étant qu’à 1 dixième de secondes et Bruno Schiltz à 1’’17, on comprend tout de suite que la bagarre sera chaude. On inverse au col de la Merquière où Auzoux devance Jouanen pour 0’’22 et Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke) pour 0’’27, Schiltz concédant pour sa part 0’’90.

Le leader du championnat se rebiffe au second passage à Merquière où il reprend 0’’58 à Auzoux et 0’’62 à Jouanen. Ce dernier récupère les commandes dans l’ES 4, Schiltz suivant à 0’’16 et Auzoux à 0’’39.

On en restera malheureusement là pour le jour, le rallye ayant pris trop de retard suite à l’évacuation d’un pilote après une chute à Merquière. Vincent Jouanen remporte donc la première étape devant Auzoux à 0’’25 et Schiltz à 1’’39.

ETAPE 2 : EGALITE !

Bruno Schiltz repart à l’attaque pour la première spéciale de nuit. Benjamin Preudhomme, son dauphin au championnat, n’est distancé que de 0’’37 et Jouanen de 0’’51. Au col de la Merquière, ils sont encore 4 dans la même seconde : Jouanen, Preudhomme, Charlie Coulanges (KTM 890 Duke R) venu se mêler à la bagarre et Schiltz. Au dernier passage à Valmascle, Preudhomme arrache le scratch à Coulanges, Schiltz et Jouanen, Mathias Courtaud (KTM 890 Duke), le cinquième, n’accusant que 5 dixièmes de retard ! L’ultime passage chronométré au col de la Merquière sera annulé, des problèmes de liaison radio ne permettant pas d’assurer la sécurité des pilotes.

Chose rarissime en rallye, il y aura un double vainqueur de cette étape, Vincent Jouanen et Benjamin Preudhomme étant crédités du même temps au centième près, Bruno Schiltz assurant la troisième place.

LE CLASSEMENT ELITE SW MOTECH DU RALLYE

Vincent Jouanen remporte son premier Rallye Routier en Championnat de France devant Bruno Schiltz et Benjamin Preudhomme.

En Rallye 1, Preudhomme caracole toujours en tête devant Christopher Auzoux qui réalise une belle opération au championnat, et Charlie Coulanges.

Sur le podium des Rallyes 2, on retrouve la féminine Sonia Barbot (Yamaha R7, 9ème au scratch) aux côtés de Jouanen et Schiltz, excusez du peu !

Romain Cauquil (KTM 390 Duke) l’emporte en Rallye 3 devant Christophe Overney (Husaberg 450 FE), lequel reprend l’avantage au championnat sur Pierre Mouneu (Kawasaki 450 X), troisième aux Garrigues.

Belle victoire du Sarthois John Devaux associé à Aurélien Gilli dans la catégorie Side-Car Iniside sur Suzuki 1300 /DJ. Il prend le meilleur sur l’autre Suzuki Hayabusa de Benoît Berthomieu et Jonathan Campergue, et sur l’équipage composé de Thierry Boyer et Simon Martinien (Triumph 1050 /DJ). Voici qui relance le championnat où les deux premiers cités se retrouvent à égalité de points !

En l’absence du leader de la catégorie Tom Chapas, malade, un podium inédit en Classiques réunit Yann Jeudy (Honda VFR 750), un pilote hors championnat Michel Roussel (Honda 750 Africa Twin) et Grégory Palicot (Honda CBRR 900).

En revanche, peu de changements en Anciennes : Philippe Stéphan (Yamaha 350 RDLC) domine toujours devant Jean-François Poutier (Honda FT 500), Gabriel Fougeras (BMW R65) prenant la troisième place de ce rallye.

De même, la situation reste figée dans la plupart des Trophées, le belge Maxime Ancart (KTM 690 SMC R) reste le meilleur Européen, Sylvain Vermorel et Victor Vincent (KTM 1290 Duke) le Duo le plus rapide, Rémi Cougoule (KTM 690 SMCR) le meilleur Espoir, tandis que Michel Roussel (Honda 750 Africa Twin) domine les Trails Routiers. Sonia Barbot reprend la tête des Féminines et Christophe Overney celle des Vétérans.

Autant dire que rien n’est encore acquis dans ce Championnat de France des Rallyes Routiers 2023, et la finale qui aura lieu au Rallye de Charente à Rouillac les 14 et 15 octobre devrait encore nous réserver de belles bagarres.

Pour information : 2 sociétaires UMA en licence NCO : Christian Lacoste et Emilie Béréziat et un pilote local en LJA : Antoine Arpin.