Emmanuelle CLEMENT, 19 et 20 Aout dernier, Assen pour le championnat du Monde

— article publié le : 12 octobre 2023

Récit d’Emmanuelle :

Après deux week-end consécutifs de compétition en Août, nous finissons notre troisième week-end à Assen en terre Hollandaise. Bien arrivés le jeudi, les habitudes s’enchaînent avec installation, contrôle technique, briefing et reconnaissance de la piste.

Vendredi, il fait beau, quelques nuages par ci par là. Nous profitons de notre séance d’essais libres pour roder notre nouveau moteur. Un arrêt au stand pour contrôler que tout est ok et on repart pour commencer à régler notre sidecar. Fin d’après-midi, première qualification, nous partons pour une séance de tours rapides tout en continuant notre mise au point. Nous réussissons à décrocher le troisième temps et c’est très serré.

Samedi matin, la météo se veut moins clémente, les nuages sont bas et les averses se font présentes. Il fait chaud donc la piste sèche vite. Nous sommes en route pour la seconde qualification, encore des choses à tester et tentons de descendre notre chrono. Nous finissons premier de cette séance mais partirons toujours en troisième position au cumul des deux qualifications.

Maintenant il est temps de se préparer pour la première course sprint de 9 tours. La piste est sèche et c’est à 16h55 que nous prenons le départ. Nous passons le premier virage derrière les équipages 45 et 77. Nous enchaînons les tours en cette même position puis tentons une attaque sur le numéro 45 et nous continuons notre remontée. À quelques tours de la fin nous réussissons à doubler le sidecar 77 et décrochons la victoire de cette sprint race.

Nous nous concentrons à présent sur la seconde course. Dimanche matin, le ciel est bleu, le soleil est au rendez-vous et la chaleur d’été aussi. Un warm up pour roder des pneus et se mettre dans le bain, puis arrive le moment fatal.

15h30, la gold race de 16 tours est lancé et nous nous retrouvons en même position que la veille. Tours après tours nous sommes proches de la tête de course et passons de nouveau l’équipage 45 puis dans les tours suivant le team 77 et prenons le commandement de la course. Nous construisons un écart petit à petit entre nous et le reste des concurrents et finissons en vainqueurs avec plus de 4s d’avance.

Premier doublé pour nous cette saison et très heureux de notre week-end. Un grand merci à nos sponsors, notre team, nos familles et nos fidèles supporters. Nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines à Knockhill en Ecosse pour la suite du Championnat Britannique fin septembre.