CASM sous l’égide de la FFM organisé par l’UMAin 2 mars 2019

— article publié le : 3 mars 2019

Hier, s’est tenu un CASM, organisé par l’UMAin, en présence d’Etienne et d’Hugo MASSON, 17 pilotes ont répondu présents.  Après 3 ou 4 années d’absence, le CASM est de retour à Bourg-en-Bresse. Le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste est un examen qui permet à toute personne, à partir de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire, de pratiquer en terrain ou circuit fermé, le sport motocycliste (moto ou quad) en compétition officielle, épreuve de masse ou de loisir. Le CASM est valable à vie.
Depuis le 1er Septembre 2005,  il est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétition annuelle.

Cette formation comporte une partie théorique (connaissance des drapeaux, des structures et du fonctionnement des compétitions, etc), ainsi qu’une partie pratique (style plateau motos) pour ceux qui ne possède pas un permis moto. Le Casm était dispensé par l’ancienne commission éducative de la ligue du Lyonnais, puis par la ligue Rhône Alpes, et se déroulait sur une journée. Maintenant, on a une formule allégée, sur une demi journée et avec un maximum de 20 candidats. Cette formation a été dispensée par nos deux formateurs maison, Hugo et Etienne.  Merci à eux, et aussi à la Ville de Bourg pour le prêt d’une zone du parking du champ de foire. Étaient aussi présent Christophe Comas, président du Comité Motocycliste Départemental de l’Ain et Serge Masson, vice président.

Pour ceux qui seraient intéressés pour les prochaines sessions, tout est bien expliqué sur le site de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Il y a encore des sessions.

Vidéo à l’appui