Soirée des bressans de l’année, Ainterexpo, mercredi 13 Février 2019

— article publié le : 21 février 2019

Créée en 2001, par 23 fondateurs aimant leur territoire et souhaitant le faire partager, l’Académie de la Bresse compte désormais 40 « Attachés de Bresse ». Partout en France, ces femmes et hommes se veulent de véritables Ambassadeurs de leur région.
Une Bresse avec des atouts connus : le bon vivre, le bien manger, une histoire riche, une dimension humaine équilibrée, mais aussi des potentiels à révéler : un emplacement géographique stratégique, un dynamisme économique avéré, des sites et événements remarquables. Ainsi, entre tradition et avenir, la Bresse doit faire entendre sa voix, montrer son caractère, afficher sa différence.
Avec des rendez-vous réguliers, l’Académie tente de montrer au plus grand nombre combien ce territoire est attachant et riche.
Son président représenté par François Belay, a animé cette 14ème édition, lui qui maîtrise si bien la langue française.

Le « Bressan de l’Année » est un humain protéiforme, sans critère de physique, d’âge, de race ou de sexe. Il est désigné, fêté et promu par « L’Académie de la Bresse », une association à but non lucratif.

Nos amis Maurice et Bernard Maingret font partie de cette académie, et cette année, ils avaient rameuté les membres de l’UMAin, car l’édition 2019 était toute particulière pour notre club.

Lors de cette soirée, le mercredi 13 février dernier, 6 bressans sont mis à l’honneur dont 2 coups de cœur. Pour ne citer que quelques bressans nominés dans le passé, vous connaissez tous : Lionnel Nallet (rugbyman), Michel Piroux (industriel), Laurent Gerra (humoriste), Luc Jacquet (réalisateur) ou encore Etienne Masson, pilote moto. La liste est longue depuis le lancement de cet évènement.

Les élus pour 2019 sont :

  • Georges Rodet, pompier et fondateur de la fameuse fête du poulet à Bény, qui s’est déroulée 79 fois, le 1er dimanche de juillet et qui rassemble près de 2200 personnes. Les recettes permettent d’acheter du matériel à la caserne du village. Bien entendu, les poulets de Bresse proviennent de la ferme Chatard à Viriat.
  • L’association Tremplin, née en 1987, pour lutter contre l’exclusion (logement, réinsertion, resssourcerie, vente,..), et qui est bien implantée. Elle regroupe 180 ETP pour 240 salariés, son territoire d’intervention équivaut à 60% du département de l’Ain, avec environ 70 bénévoles actifs et impliqués dans le quotidien des activités. Martial Do en est le directeur.
  • Floriant Grengbo, cycliste prometteur de tout juste 18 ans, premier coup de cœur de l’Académie de Bresse. Soutenu par son principal sponsor, Optimum Bike, il incarne une véritable « pépite » de cette discipline. Il est Champion d’Europe Espoir et Champion de France Junior, et il espère pouvoir participer aux prochains JO en 2024.
  • Fleur Peyfort, jeune costumière de théâtre, métier rare, qui représente le second coup de cœur (moins de 30 ans) de l’Académie de Bresse. Elle est intermittente, ce qui lui permet de travailler dans des lieux différents, comme l’Académie Française, l’Opéra National,…. Elle aime ce métier qui évolue de la réflexion jusqu’au spectacle en lui-même.
  • Julien Benneteau, tennisman professionnel, tout juste à la retraite de sa carrière pro, a été nommé Bressan de l’année en fin de soirée. A l’âge de 12ans, il a quitté le domicile familial pour faire sport étude à Poitiers. Sa carrière professionnelle a duré de 2000 à 2018. Il a été vainqueur en double en 2014 à Rolland Garros, et il a terminé en finale de la Coupe Davis pour sa dernière participation.
  •  Quant au dernier nominé, honoré en cours de soirée, mais pour nous, c’est le meilleur, Jean-Luc Bernard, dit Titoy. Et oui !! Comment ne pas l’honorer, alors qu’il a toujours été investi dans les associations ?? (18 ans trésorier à l’UMAin, 15 trésorier à Handisport). Lui, qui malgré son handicap, a toujours voulu faire comme les autres. Passionné de musique, il s’est déplacé dans 370 concerts dans la France entière. Il est clair que lorsqu’il aime, il ne compte pas ! Depuis 10 ans, il s’est remis au tennis de table, sport qu’il avait déjà pratiqué étant jeune. Il est licencié au Tennis de Table de St Denis, et il participe même à des compétitions handi et valide. Il a été sacré Champion de France en individuel. Un grand coup de chapeau à ce « tétard » au grand cœur. Nous sommes fiers de lui.

Cette magnifique soirée s’est clôturée sur quelques reprises du répertoire de Michel Berger, interprétées par Renaud Hantson, qui a réussi à faire chanter le public, venu nombreux pour l’occasion.