Rétrospective du Challenge Tour, par Jocelyne GUILLEMOZ, 22 et 24/5/2025
— article publié le : 2 juin 2025
Mercredi 21 mai 2025 – veille de l’étape 1 circuit de Vaison (71) : Ça y est, on est sur le 1er jour du Challenge Tour après plusieurs mois de préparation par le Motosport 71, l’UMAin et le MC du Beaujolais, et quelques embûches vite réglées, le tout à l’initiative et sous la houlette de Thierry Boyer.
Merci à Auvergne Motosport venu avec son équipe de chrono bénévole pallier au pied levé à la défection inattendue des chronos officiels de la FFM.
Des roulages ont été organisés sur le circuit de Vaison pour ceux qui veulent s’y entraîner avant le lendemain. Le circuit grouille d’activité. Les contrôles administratifs et techniques sont en place depuis mercredi matin et de nombreux pilotes s’y pressent déjà. Le Motosport 71 prépare le circuit pour jeudi. 19h les contrôles sont clos pour céder la place au briefing. Les grilles de départ pour les courses sont prêtes.
Jeudi 22 mai 2025 – circuit de Vaison – Etape 1 : Au programme étaient prévues : par série, 1 course de 7 tours chronométrés, puis des boucles de navigation en campagne entrecoupées par des spéciales individuelles « aménagées » sur le circuit.
Une fois les derniers retardataires inscrits, 91 pilotes ont pris le départ des courses, type Le Mans. La pluie a perturbé l’épreuve jusqu’à midi environ, puis le soleil est venu rendant, aux dires des pilotes, l’après-midi super. Tout s’est bien passé. Kilométrage parcouru dans la journée : 225 km.
Tandis que les pilotes fêtaient la remise des prix du jour 1, la plupart des officiels et commissaires appelés à travailler le lendemain dans l’Ain prenaient la route sans attendre.
Vendredi 23 mai 2025 – Cerdon – Etape 2 dite marathon : Alors que les pilotes étaient déjà en selle depuis 5h45 à Vaison, à Cerdon Nicolas Rigaud et John Messerli et les autres étaient déjà à l’œuvre pour préparer leur arrivée prévue à 9 h, et pour accueillir dès 7 heures les quelques 75 commissaires, bénévoles et prestataires extérieurs mis à leur service. Après le café/croissants, tout ou partie de ce beau monde, suivant ses fonctions, était acheminé vers l’ES. A 9 heures les contrôles horaires d’arrivée et de départ de Cerdon étaient en place et la spéciale de Boyeux St Jérôme tenue secrète jusque là était opérationnelle. Après un passage en reconnaissance dans la spéciale (pas de chrono), les pilotes sont passés 3 fois sur ce secteur chronométré reliant Cerdon et l’ES chaque fois par une boucle différente. Quelques sueurs froides : suite à des travaux non prévus sur le parcours, quelques concurrents ont été gênés. La journée s’est terminée sans encombre sous un ciel clément et sans accident. Les concurrents ont apprécié cette spéciale inédite et les beaux paysages découverts au long des liaisons. Au terme de la dernière spéciale, commissaires et bénévoles se détendaient devant le verre de l’amitié offert à Cerdon. Les pilotes eux filaient rejoindre Lamure/Azergues (encore 150 km à faire avant de se reposer !) La plupart sont arrivés fatigués mais contents au bout des 543km de cette étape marathon. La journée s’est terminée par la remise des prix du jour 2 et par le briefing pour l’étape 3.
Samedi 24 mai – Lamure/Azergues – Etape 3 : Les infrastructures étaient top : sympathique camping et à proximité la grande salle des fêtes pour loger le PC course entre autres, un parking réservé au futur parc fermé et un autre à côté permettant d’accueillir l’assistance des pilotes. Pour cette journée était prévu le même schéma que dans l’Ain : 1 seule spéciale à faire plusieurs fois avec des boucles de liaison différentes à chaque fois. Le soleil a été présent tout le jour ; les pilotes se sont bien fait plaisir au cours des 276 km
parcourus. Rien à signaler tout s’est bien déroulé. Tout cela a fait le bonheur des organisateurs. La remise des prix a récompensé les classements du jour 3, suivi du classement scratch et par catégorie du rallye complet.
A noter que l’adage « un rallye peut se gagner sur les spéciales mais peut se perdre sur le routier » s’est encore vérifié sur cette épreuve pour certains concurrents.
82 pilotes se sont classés au final. Pour connaître les résultats consulter le site «
centralteam.fr – école de moto pour tous – challenge tour – résultats ». Des sociétaires de l’UMAin étaient présents sur ce Challenge Tour : Denis Duperron, Quentin Gillard (samedi), Evan Messerli, Davy Gambino.
Evan a tiré son épingle du jeu avec une moto peu performante par rapport à celles du plateau (Suzuki SV) : il gagne l’ES 2 sur circuit par temps humide. Il termine 6ème de l’étape 3 et 1er de sa catégorie. Il remontera sur le podium pour recevoir la coupe du 3ème au scratch rallye. Bravo!
Bonne prestation de Davy Gambino qui finit 4è. Il a fait un vivant résumé de son Challenge Tour à découvrir sur facebook.
En bref : la fête aurait été plus que parfaite avec un peu plus de pilotes mais le résultat est très positif : la formule du Challenge Tour plaît. Tout s’est bien déroulé sans problème, certains esprits sont déjà projetés sur l’année prochaine. Les acteurs de cette édition (concurrents et participants à l’organisation) ont passé un bon
moment convivial sur cette manifestation.