Retour des rallymans UMAin sur le rallye des Coteaux, le 4 septembre 2021

— article publié le : 2 octobre 2021

Christian LACOSTE : « BON, CA C’EST FAIT !

L’impression d’avoir rajeuni de 25 ans…au moins ! Les valeurs du rallye routier, celles d’avant « tu passes à zéro sur le routier, tu montes sur l’une des marches du podium ». Et c’est bien ce qui s’est passé pour moi.

Ce rallye des Coteaux, fallait simplement que je le termine, cela suffisait pour assurer le titre 2021 en ANCIENNES.

Alors les reconnaissances des spéciales n’étaient pas vraiment au programme, et vu les temps prévus sur le routier, en Ardèche, région où les habitants ne comptent pas les distances en kilomètres mais en « temps pour aller d’un point à un autre » j’ai tout de suite vu que ça allait être sportif !!

Sympathiques retrouvailles avec mon compagnon d’écurie Alexandre de Harzir dès le lundi (lui aussi pilote aux couleurs de l’UMAin). On saute dans le camion et on fait la reconnaissnce du prologue. Ce sera la seule fois où on passera dans les spéciales. Dès le mardi, Alexandre galère, sa BMW fait des caprices et on passera bien du temps à …ne pas solutionner le problème. On réussit quand même à faire le routier de la boucle Une et une partie de la boucle Deux. Je continue sur le routier, Alexandre cherche des pièces pour dépanner sa BMW.

Donc, les « recos » des spéciales inexistantes, mais le routier, sur le bout des doigts avec une cadence de roulage au top et en sécurité !

Pour le départ, une belle journée qui commence. Mais je casse le câble d’embrayage dans la première spéciale où je fais quand même le deuxième temps. 6 spéciales…j’en gagne Une, fais 4 fois deuxième et une fois troisième derrière ALEXANDRE. Mais dans la catégorie, je « passe à zéro » et je suis le seul !

J’en demandais pas tant, 120 points, le deuxième 74 points….la finale se fera en BSA ! »

 

Davy GAMBINO : « L’Ardèche et ses formidables routes sont de retour au championnat avec une organisation sans faille, 145 engagés, 2 belles spéciales connues et un routier encore plus Ardéchois ! Après de bonnes reconnaissances nécessaires aux vues des difficultés, avec Nico mon assistant qui va cette fois être participant, nous sommes prêt samedi matin à affronter cette longue journée ensoleillée.

J’ai les spéciales plutôt bien en tête mais ça défile très vite en moto une fois le chrono lancé ! Elles sont très techniques et il faut se lâcher pour y être performant. Dans la 1ère qui peux s’apparenter à un circuit en montée avec pleins de virages en aveugle, c ’est rabotage de slider dès les 1ers virages, la seconde c’est plutôt le mode jockey (souple sur les cales pieds !) pour absorber les irrégularités du bitume.

Un point commun malgré tout, le très bon grip qui doit permettre d’aller très vite. C’est donc partie et je me classe 14 et 13 sur la 1ère boucle, en légère progression de chrono sur la 2ème et la 3ème mais toujours autour de ces mêmes classements. Je fini donc 13ème de cette 1ère étape. Pas si mal mais pas entièrement satisfait car je ne suis pas aux limites avec ma 890, et ça se traduit dans le classement catégorie Rallye1 ou je suis seulement 5ème.

Un peu de retard suite à une chute et une boucle de l’étape 2 est supprimée. Personne ne s’en plaindra car les liaisons sont magnifiques, mais éprouvantes sous la chaleur… Juste 2 boucles de nuit donc pour cette étape2. La 1ère spéciale se passe correctement, puis sur la liaison je sens que la moto avance moins bien !

Toute la journée je me suis contraint à utiliser plus le frein arrière en courbe et réacceleration pour stabiliser la moto et en prendre le réflexe. Là je continue, mais j’ai dû laissé la botte lécher la pédale et ça a du faire chauffer le liquide!  Çà freine en permanence… La pédale est dure, il reste 10km avant le CH de la spéciale. Je regarde vers ma roue arrière en roulant et aperçoit une lueur rouge ! Je m’arrête, la roue arrière se bloque, le disque est rouge cerise ! Il fait nuit au milieu de nulle part. Clément qui roule avec moi en liaison fait demi-tour, m’éclaire et m’aide à trouver une solution. Je desserre le maitre-cylindre et pshitt, ça se libère. Le temps de ranger les outils, je repars rapidement mais je pointe 2 min en retard, soit 30 secondes de pénalité… En plus il pleuvine dans la spéciale, sans frein arrière, ça va pas être terrible, mais je suis chaud et les pneus aussi ! J’y ferais mon meilleur classement de la journée ! Comme quoi, il suffit d’être un peu énervé pour aller vite !

Je finirais le rallye sans trop utiliser le frein arrière (qui grince à chaque sollicitations) et perd pas mal de point sur cette étape avec cette pénalité. Mais superbe rallye tout de même, avec plein d’assistants du Voxan Club venu remplacer Nico qui fait un beau 1er rallye ( sans pénalité lui!). Merci à William toujours présent, ainsi que Tiémie et tout le Team au top et rdv en Octobre pour la finale dans les Charentes !

Classement rallye : 145 machines au départ
Étape 1:  13ème  Scratch, 5ème  Rallye 1
Étape 2:  26ème Scratch, 11ème Rallye 1
Épreuve : 16ème Scratch, 8ème Rallye 1

Classement Championnat :  Elite:  13ème  et Rallye 1: 4ème