Portrait d’un duo père et fils en Championnat de France des Rallyes Routiers saison 2018

— article publié le : 26 septembre 2018

Catégorie lancée lors du Moto Tour 2016, la formule “DUO” connaît un franc succès depuis 2 ans. C’est tout naturellement que Thibaut, le fils de 30 ans embarque son père, Laurent 59 ans.

Le duo est la seule épreuve sportive moto qui se court à deux sur la même moto.

Cette aventure a débuté en 2017 dans le beaujolais, pour le plaisir de partager entre père et fils. Elle marque le retour de Thibaut en compétition après un accident en course moto en 2015.

Par la suite, ils se sont inscrits à l’ensemble du championnat, dans une volonté d’en faire toujours  plus, avec  ce même plaisir, et aussi pour les résultats qui ont commencé  à dépasser leurs espérances cette année.
Inscrits au Championnat de France des Rallyes Moto, en catégorie Rallye 1 (moins de 1000cc) et  en catégorie Duo, avec une moto Yamaha MT09, celle-ci est préparée par leurs soins.
Thibaut, habitant  Foissiat, nous confie :  » On ne fait pas cela uniquement  pour le rallye, mais pour tout ce qui est autour : de la préparation tard le soir dans le garage des parents, aux coups de fil de dernière minute pour peaufiner notre organisation. C’est un super prétexte, pour être ensemble, pour rester toute l’année en contact et un avoir un objectif en commun ».

Laurent, co-équipier, de Saint Martin du Mont, a transmis très jeune à son fils son goût pour les deux roues. Des premiers tours de moto en passager, puis lorsque Thibaut concourrait, ses parents l’ont accompagné sur l’ensemble des épreuves. Ce partagea permis à Laurent d’acquérir une confiance totale, et plus que de nécessaire pour  les épreuves spéciales où l’unique  but est de décrocher le meilleur chrono.

Thibaut, membre actif de l’Union Motocycliste de l’Ain, peut être fier de son palmarès. En effet, ils sont  de manière régulière dans les 25 premiers au scratch général face au solo (sur 150 concurrents).
Victoire en duo au dernier rallye, qui s’est déroulé en Ardèche,  et 24èmesur 120 au classement toutes catégories confondues ; ce qui les positionne 2ème au classement actuel du championnat  à quelques points du premier pour le trophée Duo, et 4ème en catégorie rallye 1 (moins de 1000cc).
Ils prendront le départ ce Samedi matin pour la finale du championnat de France au rallye des Ardennes.

Un duo explosif, l’équipage BERNARD/ BERNARD père et fils, une fierté réciproque que leurs noms soient associés lors de la présentation sous l’arche de départ, et bien évidemment  au moment de lever un trophée.
Au départ de chaque spéciale, une minute leur suffit pour ne faire plus qu’un.  Laurent a-t’ il peur ? La réponse est toujours la même : « Non ! C’est mon fils, je connais parfaitement son comportement à moto, et c’est pour ça que je veux monter avec lui. J’ai besoin de ces montées d’adrénaline lors d’un départ, ou pendant une spéciale où il s’approche de nos limites. Je reviens de ces courses ressourcé, plus jeune « .

 

Remerciements particuliers à tous les membres de l’UMAin qui nous supportent, et beaucoup de reconnaissance à toute la famille qui accepte de nous laisser vivre ces courses, malgré leur inquiétude que l’on comprend entièrement.

Nous leur souhaitons une belle finale.