Parce qu’il n’y a pas que la moto dans la vie, 21 Août 2020

— article publié le : 4 septembre 2020

Chaque année, des adhérents de l’UMAin participent à d’autres compétitions que dans la sport motocycliste. Comme toutes les épreuves en 2020, il n’y a pas eu grand chose jusqu’à cet été, mais voici la première manche dans la catégorie « Il n’y a pas que le sport moto dans la vie » : l’Ultra Trail 01. Pour la troisième édition de l’Ultra 01,  l’essentiel a été conservé : la découverte d’un territoire hors du commun, l’Ain; et une règle numéro un, pas de règles pour un max de plaisir et de convivialité.

Tout comme le sport motorisé, la course à pieds a été impacté par le Covid. L’épreuve phare dans l’Ain, l’Ultra 01 (trail de 170 Km) a été repoussé de fin juin au 21 Aout. 5 parcours, 5 distances, pour que tout le monde puisse participer ! On retrouve cette année le 165km en version solo, en relais 2 – 4 – 6 – 8, mais aussi en mode pacer, parce qu’à plusieurs on est toujours plus fort. Le parcours est renouvelé pour permettre aux « anciens » de revenir se challenger sur ce tracé qui fait découvrir de nouveaux paysages.

Une équipe du club était engagé pour un relais de 8. Mais malheureusement, Marc Péchoux était en vacances, Valérie Péchoux et Pascal Pellin blessés chacun à un pied. Restaient au rendez-vous, les jeunes : Maxime et Camille Pochon, Jérémie Foret et quelques anciens : Luis Monteiro et Jean-Louis Staelens.

Ce dernier fit appel à ses collègues du grand Fond Bressan, à savoir Aude Ballot, Nancy Willkom et David Taam qui connait un peu le club, puisqu’il est le neveu de Jean-Claude Servillat, alias Costaud.

Le tracé de cette édition 2020 était magnifique. Le parcours partait d’Oyonnax, pour ensuite y revenir, en passant par Nantua, Cerdon, Brénod, Lalleyriat, Chatillon, Menthières et Giron. Pas une once de plat ! Le relai de Cerdon avait un petit goût de rallye de l’Ain, avec un changement de coéquipier devant l’entrée de la salle des fêtes, et le ravitaillement à l’intérieur, le tout sous une chaleur estivale pour un vendredi soir à minuit.

Mais cette équipe n’était pas la seule présente. En solo, Francis Marielle participait à l’épreuve Giron-Oyonnax, soit 42 Km. Pour rappel, il avait terminé 3ème solo en 2018 sur 165Km.

Coté résultats : Francis termine 4ème sur 120, ce qui est très bien, et l’équipe de relais, 12ème sur 13, ce qui est moins bien, selon Jean-Louis, mais tout de même, je pense que nous pouvons leur tirer notre chapeau. Et l’important est de participer ! Bravo à eux !