Modifications du Championnat de France de la Montagne 2021

Juin 2021

2020 année particulière et faste au niveau du calendrier moto. Année 2021, année qui hélas subit encore des aléas dans les championnats de France. A l’heure d’aujourd’hui, le Championnat de France de la montagne sera composé de seulement quatre épreuves, suite à des annulations et des reports d’épreuves. Vous pourrez vous rendre les :

  • 10 et 11 juillet – Pannissières (42) – AMRP
  • 14 et 15 août – Marlhes (42) – MC Les Picarloux
  • 21 et 22 août – Marchaux (25) – AM Doubs
  • 28 et 29 août – Frangy (74) – X Sport Games
  • 25 et 26 septembre – Chanaz (73) – MC Chanaz

En ce qui concerne la 6ème course de côte au Petit Abergement, celle-ci a été annulée pour cette année et reportée à 2022 je l’espère. La course de côte de Pannissères était la dernière à avoir été tout récemment annulée, faute d’inscrits à la date prévue de clôture des engagements. A peine 80 pilotes inscrits, alors que pour ne pas boire le bouillon, au moins 120 participants étaient nécessaire. Mais finalement, rétropédalage par l’AMRP, la course aura bien lieu (preuve à l’appui).

Alors amis pilotes, si vous voulez rouler sur les épreuves prévues, pensez à vous inscrire en temps et en heure. Envoyer votre bulletin ne vous engage ni à prendre votre licence de suite, ni à payer de suite (chèque encaissé après la course).  A ce jour, seuls 60 engagés à Marlhes, donc il faut s’activer….

Les chronos FFM, à savoir Jean-Louis et Evelyne LARGUIER, ont profité du début d’année pour tester le matériel de chronométrage, preuve à l’appui.

En ce qui concerne les épreuves reportées, sont concerné la course de Marchaux.   Épreuve de Juin reportée au 21-22 Août 2021 !! Ce sera la 44eme Course de Côte de Marchaux  (Route d’Amagney, à 20 km à l’est de Besançon).  Cette épreuve du championnat de France accueillera aussi le championnat Suisse de la montagne (600cc et 1000cc). Les spectateurs pourront voir les pilotes les plus rapides du moment et leur permettra également de voir s’affronter des motos anciennes (old timmer).

Et la seconde épreuve reportée est la 50eme Course de Côte moto de Chanaz au nord d’Aix-les-Bains.   Épreuve de Mai reportée au 25-26 Septembre 2021 !! Ce sera la Finale du Championnat de France de la Montagne 2021 ainsi que du Championnat de France de Course de Côte de Motos Classiques et Historiques.

Pour rappel, les catégories en championnat de France sont les suivantes : Éducatives, promotion,  125cc, 600cc, 1000cc, side-car et quads.  Quant au programme : après les premiers essais libres et chronométrés du samedi, place à la compétition le dimanche, avec des épreuves sélectives. Les premières courses débuteront à 8 heures. Le tracé très technique du parcours de la course, qui enchaîne les épingles, promet de belles sensations pour le public invité à suivre les performances des pilotes dans les zones sécurisées. Décoiffant !

A vos calendriers, amis pilotes et amis passionnés.