Course de côte de Franclens 4 et 5 aout 2018

— article publié le : 19 août 2018

Stéphane MOREL et PIRAT Valentin, #575 Yamaha, en side-car

Nous arrivons vendredi matin pour nous installer avec le team Messerli sur l’emplacement réservé avec soin et non sans mal par john le jeudi (il va falloir bientôt partir une semaine avant pour avoir un emplacement correct, galère !).
Le weeckend s’annonce très chaud donc nous faisons affréter en urgence une piscine et installons un brumisateur maison( une jet d’eau). Nous sommes au top !

Vendredi apm nous passons le side et la moto aux techniques, et oui Lalie commence sa saison que maintenant.
Samedi essai libre encourageant 3 secondes de moins par rapport au chrono de l’ an passé , essai chrono on fait 1 :00 :624 on est 5ème au qualif et plutôt contents.
la journée se déroule donc plutôt bien en attendant notre première manche de course nous allons supporter les copains qui roulent en open, le stunter nous fait une grosse figure accompagnée d’un immense nuage de fumée, finalement rien de grave mais mon salaud tu nous as foutu une sacrée trouille !!
c’est à notre tour, nous renfilons difficilement le cuir et partons pour la première manche ou nous finissons 6ème en 1 :00 :294. On s’en contente. Apérif avec les amis !

Dimanche matin, manque un peu de sommeil(les Tuches se sont invités a Franclens), pas grave c’est juste des essais chronos, plutôt prometteurs on descend sous la minute.
L après midi interruption de course pendant presque 2 h suite a 2 incidents de course , Lalie reste bloquée sur la ligne de départ avec les copains pendant tout ce temps-là, merci les copains pour s ‘être bien occupé d elle.
Deuxième montée de course on arrive pas à repasser sous la minute on monte en 1 :00 :24 et termine 6ème on régresse c’est pas bon. On repart très motivé pour la dernière où malheureusement on nous annonce en pré-grille l’annulation de la manche 0 cause de gros problèmes de chrono.

Résultat du weekend une 5ème et une 6ème place, j’aurais bien voulu faire la belle avec WILL #504 . au scratch ça fait 6 !
Conclusion on aura eu très très chaud et passé encore d’excellents moments avec les amis.

merci aux copains qui se sont bien occupé de Lalie, en particulier Picard Damien pour le démarrage de sa moto.

Et pour leurs aides depuis le début de saison

Vintage Graph enseigne signalétique Regis Raffour
Comtet plomberie et climatisation

MESSERLI John, #264 Husqvarna, Catégorie Open

C’est sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante, que nous avons participé à la 4éme épreuve du championnat de France de la montagne, les 5 et 6 Aout derniers, à Franclens, en Haute Savoie.

John et Lola décident de partir « réserver » l’emplacement dés le jeudi matin.

Franclens étant à 40 min, et les barnums étant montés, ils redescendront vers midi.

Le team MB Racing au complet, finit de s’installer le vendredi matin accompagné de nos side cariste habituel, Steph Morel et Val Pirat, ainsi que Lalie qui roulera en éducative.

Nous passons nos motos aux vérifs., suivra ensuite notre ami Augras, dans la soirée, ainsi que David et Dorian Giraud (25 power).

Soit un total de 8 pilotes, une belle équipe !!!

Je ne m’étendrais pas sur l’ambiance très animé du soir, par un certain « Johnny Sardou un peu près ! », ou par un autre célèbre « Jeff Tuche » …

Nous ne parlerons pas non plus dû « ô combien célèbre, » record Franclinois, détenu par notre célèbre et indétrônable Valentin Pirat …

Samedi, John se réveille un peu « barbouillé » … certainement dû aux « puissants rayons lunaire » de la nuit dernière …

Nous prenons nos « marques » durant ces essais, sur un tracé dur à mémoriser.

A l’issu de cette 1ere Journée Kevin se placera 14éme en 56,829, John 12éme en 56,777, et le plus rapide, Johan, se classera 8éme en 56,539 dans notre catégorie, en open.

Le classement fût très serré car nous étions 10 pilotes dans la même seconde !!!

Stéphane montera en 58,730, et se placera 22éme dans sa catégorie, en 600.

Tous les pilotes se sont rassemblés ensuite, pour participer à une montée en hommage à Pierre Favre décédé récemment.

Fin de journée !!! Fait chaud … Il faut penser à s’hydrater !!! Mino, Christine, César, Baptiste, Julien, Manon, Deb, John, Robin, Celia, Anna nous rejoignent pour l’occasion…

Kevin Buchheit et Micky Schenckbecher viendront nous rejoindre avec un excellent punch …

Dimanche 5, ils nous restent 2 manches officielles.

Kevin #295 KTM, Open passe cette fois ci en tête du trio, pour cette 2éme manche il est 8éme grâce un superbe chrono de 55,934 !

Il finira ensuite 14éme pour la dernière manche en 57,223.

Johan #226 KTM, Open  11éme, puis 13éme à la dernière montée avec un meilleur temps de 56,539.

John finit 10éme, puis 17éme avec meilleur temps, de 56,642 en open.

Steph finira 21éme et 22éme en 600, en 58,532.

Au classement général open (meilleur temps des 3 montées) Kevin finit 8éme, Johan 12éme, et John 15eme.

Stéphane, finit 24éme des 600.

Au cumul des points pour le classement provisoire du championnat France open :

John est 10éme, Johan 16éme, et Kevin 21éme.

Stéphane est 25éme du classement provisoire en 600.

Nous remercions tous nos sponsors :

RIGAUD ELECTRICITE, LUBRIFIANTS SILKOLENE, ATELER CN2, SOUFFLET VIGNE, MINO PEINTURES, DEB ELAGAGE, RAY TP, BROD LOISIRS, AXE MOTO, JLB PEINTURE, VIN MESSERLI.

Un grand merci comme toujours à notre cuisinière de choc VERO, à L’équipage 575, les sidecaristes STEPH MOREL ET VALENTIN PIRAT et LES GIRAUD pour les poussettes, à MATHILDE, NATHALIE, ANAEE et LALIE, à LOLA et LOANE, GAEL, MINO et CHRISTINE, LAURENCE, YVES, BEA (et son Brumisateur !), OLIVE, MARLENE, MICK, CORINNE, NICO, EMMA et PAULINE, MARIELLE, NICO GUENARD, LES PICARD, (notamment Damien notre porteur d’eau et son attention pour les éducatives) et tous les potes côtard !!! VAL, CESAR, BAPTISTE, ALIX (ET SA TROP RARE BIERE), FLO, ALAN, PHILLIPPE, etc ….

Un week end encore au top, une bise et une pensée à Claire, ainsi qu’a Gipette.

Je souhaite également un bon rétablissement à THEO RS #102.

RENDEZ VOUS, LES 18 ET 19 AOUT A MARLHES (42) POUR LA FINALE DU CHAMPIONNAT !!!

AUGRAS Mickaël, # 293 Husqvarna, Open

Arrivé le vendredi soir je retrouve le Team MB RACING au complet ainsi que Steph Morel et sa petite famille, le paddock est déjà installé, piscine, brumisateur, le top, merci à tous!
David, Dorian et Valentin nous rejoindront un peu plus tard.
Contrôle technique passé dans la foulée, on peut enfin commencer à saluer et aller discuter avec tous les copains et, se rafraichir car il fait une chaleur horrible.
Je passe les détails de la soirée qui fut épique !
Le samedi place à la course, après l’habituel briefing pilote nous attaquons le premier essai
libre, j’effectue le 1 er temps en 55.6 et un peu plus tard la montée de qualif également en 1 ère position en 53.9 !qui sera d’ailleurs le meilleur temps du week-end en open.
J’en profite pour remercier notre pote Picard Damien qui était là, au départ pour ramener de l’eau à tous les pilotes, placer les petits à l’ombre, ceci en plein soleil à plus de 37 degrés, même avec une insolation ! Un mec au top !
Jusqu’à la tout ce passe bien, on arrive sur la première montée de course, je n’ai pas le droit à l’erreur sachant que je suis à seulement 1 point du premier sur le championnat !

Mais malheureusement voulant encore améliorer le précédent chrono, je décroche de l’avant dans le gauche le plus rapide de la montée, je débaroule dans un champ fraichement labouré ! (heureusement).
Retour aux paddocks, bien mal aux chevilles et un gros hématome au coude.
La soirée passe et j’essaie d’oublier la douleur.
Le dimanche matin, réveil difficile, je décide comme même de partir sur la première montée d’essai pour reprendre confiance, mais au moment de démarrer je n’ai plus d’embrayage !
On regarde sa rapidement avec David et Steph, il manque du liquide, surement du à la chute.
Une fois la purge du système faite je pars sur la deuxième monte d’essai, je reprends mes marques mais, je reste prudent dans ce fameux virage gauche ou, je passerai moins vite le restant de la journée.
La première course arrive, j’effectue le 2ème temps puis sur la dernière, je termine 3ème.
Malgré cette chute qui me fait perdre des points pour le championnat, je termine 3ème  de cette course.


Merci à tous les potes sur place qui m’ont encouragé, soigné, et même engueulé pour cette chute.
le Team MB racing au
complet, Véro, leurs familles, Steph Morel et sa famille et Valentin et sa chérie, David et Dorian .Les voisins qui ont encore une fois réussi à nous supporter ! Pierro et Sylvie d’être venu nous encourager ! Et tous les autres ……………………….
Encore un weekend inoubliable, du plaisir avec les potes et de la rigolade.