Championnat du monde, Estoril, 26 et 27 avril 2024, Emmanuelle CLEMENT

— article publié le : 10 mai 2025

« Une fois de plus sur la route, mais cette fois c’est retour à la maison; voici comment s’est passé notre week-end au Portugal. Nous sommes arrivés au circuit le jeudi et installés confortablement, le soleil s’est bien montré tout au long de ces trois jours mais le vent est également invité à la partie.

Vendredi nous avons un essai privé de 1h, nous en profitons pour tester différents réglages et surtout faire des ronds.

Samedi, la journée est chargée, on attaque par les essais libres qui se déroulent bien, encore quelques changements à faire. On enchaîne avec la première qualification, on améliore petit à petit notre chrono mais il y a toujours de l’écart avec les premiers.  Quelques heures plus tard, nous partons pour la seconde qualification et la piste est plus chaude. Nous ne réussissons malheureusement pas à améliorer et décrochons la cinquième position sur la grille.

Dimanche, le vent se calme enfin et nous avons l’occasion de chauffer nos articulations lors du warm up. 2h plus tard, c’est le départ de la sprint race. 10 tours, c’est parti, nous réussissons à passer en 4ème position après les premiers tours. Nous nous battons avec l’équipage Päivärinta/Christie mais gardons cette fidèle place jusqu’à l’arrivée.

Pas le temps de chômer, il faut préparer le sidecar pour la gold race à 16h. Il fait beau et chaud et la piste le ressent également. Les 17 tours sont lancés, le rythme est moins élevé et nous sommes dans le groupe de tête. Après quelques tours nous perdons de la distance et le comportement du sidecar n’est pas celui espéré. Nous n’arrivons pas à trouver du grip à l’arrière et partons à l’erreur, une toupie et le nez du sidecar qui termine dans les barrières. Rien de grave mais ne nous pouvons malheureusement pas repartir.

Un week-end très confus, nous avons bien amélioré nos chronos mais toujours à 1s d’écart de la tête,la déception est là car on se déchire sur la piste et ce n’est-ce pas assez. Nous remercions nos sponsors pour tous leurs efforts, notre top team familiale, et vous tous qui croyez en nous jusqu’au bout.

Petite coupure avec le châssis long pour nous, prochains rendez-vous avec le châssis court en préparation du Tourist Trophy

GAZZZZZ #6 »