Petit résumé par Evan, du Challenge Tour auquel il a participé avec sa fidèle Suzette.
« Nous avons décollé en direction de Vaison piste mercredi dans la journée, afin de réaliser les différents contrôles techniques et administratifs. Pour bien commencer, nous avons explosé un pneu de la remorque sur l’autoroute après seulement 30 minutes de route. Une petite heure plus tard, après toutes ces péripéties, nous voilà donc bien arrivés et en place sur le circuit de Vaison piste.
Le jeudi matin, nous avons commencé le rallye par une course de vitesse de 7 tours, avec départ type Le Mans, et pour couronner le tout, il pleuvait. J’ai réussi à prendre un bon départ et à sortir en tête de ma série, mais j’ai été doublé dans les deux derniers tours pour finir 3ème. Ensuite, nous sommes partis pour le premier routier et les spéciales qui ont suivi.
La première spéciale, sur la « Débilo-Fun », m’a permis d’obtenir mon premier scratch (P1 général). Malheureusement, le routier en a voulu autrement, et ce fut la chute après seulement 15 minutes. J’ai réussi à repartir avec un levier de frein tordu, un guidon tordu, une pédale de frein arrière cassée et une plaque arrachée… Je suis arrivé à pointer à l’heure au CH, suivi de 20 minutes d’assistance. La poignée de frein avant m’a cassé dans la main au moment de m’arrêter. C’est donc avec beaucoup de stress que, pendant 20 minutes, nous avons réparé et changé toutes les pièces endommagées ou cassées. Seul le guidon est resté tordu pour la dernière boucle.
Spéciale 2 : Light: 1er / Général : 5ème. Résultat jour 1 : Light : 2ème / Général : 11ème.
Le jour 2, c’était l’étape marathon. Nous sommes partis de Vaison à 6h20 pour rejoindre Cerdon, avec une journée rallye comprenant 4 boucles (1 reconnaissance, 3 chronos), puis une seconde étape où nous rejoindrons Lamure-sur-Azergues le soir même. La spéciale du jour était tout simplement magique, aussi technique que rapide, elle a su satisfaire tout le monde !
Spéciale 1 : Light : 1er / Général : 5ème. Spéciale 2 : Light : 1er / Général : 10ème. Spéciale 3 : Light : 1er/ Général : 11ème. Le jour 2 a été compliqué pour tout le monde, à cause des kilomètres effectués et des travaux sur les routiers, avec de nombreuses pénalités distribuées. Heureusement, j’ai réussi à ne pas en recevoir, ce qui me place en 1ère position Light et 6ème au général.
Le jour 3, la fatigue commence à se faire sentir. À 9h15, nous partons pour cette dernière journée, avec une boucle reconnaissance et 4 boucles chronos. La spéciale est très rapide et monte beaucoup, je risque d’être vite bloqué avec mon petit 650…
Spéciale 1 : Light : 1er / Général : 9ème. Spéciale 2 : Light : 1er / Général : 10ème. Spéciale 3 : Light : 1er / Général : 9ème. Spéciale 4 : Light : 1er / Général : 8ème. Je termine donc ce rallye en étant en tête dans la catégorie Light, et, avec une énorme surprise, 3ème au classement général scratch.
Je tiens à remercier Thierry Boyer pour tout le travail effectué dans l’organisation de ce rallye, qui a été tout simplement magnifique. Merci aussi à Olivier Messerli pour l’aide précieuse pour remonter la moto le jeudi, ainsi que pour le guidage sur tous les routiers. Félicitations à lui aussi pour sa belle 27ème place au général, et bravo à nos coéquipiers d’aventure, Seb et Simon Martinien, car ça a envoyé du gros gaz !!!!!!! Enfin, un grand merci au grand Damien Zurcher, qui a rendu tout cela possible sans stress, en étant notre nounou, notre papa, notre assistant tout au long de l’épreuve. Il a géré la mécanique, le matériel, la logistique (essence, etc.) avec une main de fer. Sans lui, rien n’aurait été possible comme ça, alors merci mon pote ! On se retrouve la semaine prochaine pour l’ouverture du championnat de France de la montagne à Chanaz ! »