Assen deuxième acte, championnat du monde pour Emmanuelle CLEMENT, 20 et 21/09/25

— article publié le : 25 septembre 2025

Compte rendu établi, comme à son habitude, par Emmanuelle elle-même.

« Nous étions de retour aux Pays Bas pour la sixième manche du championnat du monde qui se déroulait en même temps que le championnat britannique.

Installés, contrôlés et briefés, nous attendons avec impatience vendredi et cette fois-ci le programme est différent.
En effet, au lieu d’avoir une séance d’essais libres et deux qualifications, nous attaquons cette journée avec deux essais libres de 25 minutes, de quoi faire des tours et régler notre machine aux petits oignons. Quelques choses à changer et nous sommes prêts pour le lendemain.

Samedi matin, nous nous levons sous un beau ciel bleu, et rentrons en piste pour 20 minutes d’essais chronométrés. Nous décrochons le sixième temps avec de l’amélioration.
Au cours de l’après-midi, la météo se gâte et des averses intenses se précipitent sur le circuit. Il y a du retard, des courses sont annulées mais pas les sidecars.
Étant donné que nous n’avons pas roulé sur piste humide depuis le début du week-end, nous avons un court essai de 8 minutes juste avant le début de la Sprint race de 10 tours.
Malheureusement dès le premier virage, la chaîne casse, nous rentrons en vitesse pour en mettre une nouvelle chaîne et repartons direct en pitlane pour le départ de la course.
Nous arrivons sur la grille, procédure de départ rapide, tour de chauffe et c’est parti ! Nous passons presque le premier virage lorsque nous sommes percuté par un autre équipage qui est parti en tête à queue, malheureusement c’est un fait de course et nous ne pouvons pas continuer la course, le levier de vitesse est cassé et la carène également.
Nous rentrons au paddock et passons le reste de la soirée à réparer pour pouvoir participer à la Gold Race.

Dimanche arrive et notre sidecar est prêt pour repartir sur la grille à 16h30. Une fois de plus, la météo fait des caprices mais c’est sur une piste sèche que nous partons pour 16 tours.
Bon départ, nous sommes dans le groupe de tête et passons en 4ème position. Le rythme est bon, et continuons pendant 6 tours en cette même position. Un safety-car intervient à 10 tours de la fin suite à un crash, deux tours à vitesse réduite et c’est reparti. Notre rythme est coupé, nous faisons quelques erreurs et sommes dépassés, nous passons le damier à la 7ème place.
Une course décevante mais nous retenons notre chrono qui est très proche des premiers. Petite vidéo disponible.

Un week-end difficile, comme le reste de la saison, des hauts et des bas, c’est pour cela que nous avons pris la décision de ne pas aller à Oschersleben pour la finale du Championnat du monde.

Un grand merci à vous tous, nos sponsors pour votre soutien et votre présence, notre team familial et amis pour votre aide précieuse et vous tous, qui nous donnez, toujours le sourire.

Notre saison n’est pas finie, même si nous pensons déjà à la saison prochaine et le travail à faire cet hiver. Nous vous donnons rendez-vous à Brands Hatch pour la finale du BSB le week-end 18-19 octobre

GAZZZZZZ #6 «