Alès, endurance VMA, Louis PECHOUX, le 3 avril 2022

— article publié le : 18 avril 2022

Après deux roulages d’essai au Bourbonnais et au circuit de Bresse, Louis et son équipage démarrent la saison d’endurance avec le team SMT 329 de Montbéliard, au circuit d’Alès.

Dans une ambiance hivernale les premiers tours de roue de la YAMAHA FZR 1000 sont effectués sereinement aux essais libres. Les deux pilotes procèdent aux réglages de partie cycle lors des trois séances et confirment la facilité de conduite de la machine. Dans les stands, l’équipe d’assistance en profite pour mettre au point les séances de ravitaillement.

Samedi, toujours par un temps très froid,  Louis se lance pour sa première séance d’essais qualificatifs et obtient la pôle. Thierry, le second pilote à partir, obtient quant à lui le cinquième temps de son groupe. Lors des séances suivantes, le même schéma se retrouve, ce qui qualifie l’équipage avec la moyenne des temps au troisième rang sur la ligne de départ, à trois dixièmes des premiers.

Confiant sur la ligne de départ, Louis fait le holeshot et mène la course jusqu’à l’arrivée du pace-car, qui a pris la piste suite à une chute. Au bout de quelques tours, la course reprend et Louis laisse la place en tête à la Honda n°26, tout en restant accroché à ses basques. Au bout de 50 minutes, il fait une glisse, rattrapable heureusement, et s’arrête au stand. Une fuite d’huile importante au niveau du couvre culasse oblige à un arrêt de plus d’une heure pour réparation.

Dès lors, toute espérance de résultat convenable est impossible. Après réparation, Thierry repart pour un relais d’une heure sans problème. L’ensemble du team profite de cette fin de course pour alterner deux relais, et ainsi se familiariser avec cette procédure.

Il est vrai que c’était leur première course, Mais ils espéraient quand même un bon résultat au vu du potentiel de la YAMAHA et des deux pilotes, sachant que la machine n’est prête que depuis une quinzaine de jour. Cela reste encourageant pour la suite, une fois les petites corrections apportés sur la FZR.

Un grand merci à toute l’équipe qui a assuré tout au long du weekend.

Pour Louis, l’aventure du challenge des monos débute à PAU, les 14 et 15 mai, avec le DOMITO de Janot GUERRIER.

Le team remercie tous leurs sponsors pour l’aide apporté : AZ publicité, AD méca 01500 Château Gaillard,Eisen , EMC suspensions, pour le matériel et l’appuis technique. J2S, Cathy et Yves SCI maison repère; MC Montbéliard, Bruno LAGNIER de Neuville/Ain, Mirande track Events,  ALBECA centre auto 38160 St Sauveur,  Union motocycliste de l’Ain, Service Motos Pièces.