15ème Rallye du Dourdou, mais le 1er pour la Dircom et Maya. 13 et 14 Juillet, il y a un petit air de vacances.
Nous arrivons périlleusement à Villecomtal le vendredi début d’après-midi, après avoir été bloqués 1h sur l’autoroute, suite à un camion renversé. Pas de soucis, nous décidons de rester zen. Nous connaissons un peu la région, magnifique à arpenter en 2 roues.
Lors de cette édition, nous avons découvert une formule différente de celle habituelle, avec l’étape de nuit le vendredi soir, tout de même précédé d’un prologue. Evelyne est directrice adjointe de la spéciale de St Félix, et moi-même suis aux côtés de Jean Louis et Gilles pour tenir le CH juste avant cette même spéciale. Ce format change un peu, c’est pas mal ! Par contre, la nuit fût plus que courte, et dur dur d’attaquer une grande journée le lendemain.
Nous avons eu un temps superbe, avec des températures idéales. Nous avons suivi le passage des pilotes, mis à rude épreuve par un routier magnifique mais assez fatiguant, avec des routes très gravillonnées.
Bref ! Un rallye superbe, qui s’est bien déroulé dans l’ensemble, avec une participation de nombreux pilotes UMAin. Le week-end s’est terminé pour nous le samedi soir, autour d’une bière fraîche bien méritée, accompagnée du traditionnel aligo(thérapie), rythmé au son des guitares et du feu d’artifice. Un bon moment de rigolade avec les copains.
Nous remercions vivement nos copains du Dourdou pour leur accueil chaleureux.
Michael PIERRAT #177 KTM 690 Duke R Catégorie Rallye 2
Une fois n’est pas coutume, ce rallye du DOURDOU ne va pas me sourire… Et pourtant que la région Aveyronnaise est belle! Avec deux spéciales magnifiques, en virage, en épingles, en bosses et un routier, hoooooooooooo…..!!!!! Oui, un routier plein de ce put…… !!! de graviers !!!
C’est dingue à croire que les organisateurs ou la DDE, se sont dits : chouette, cette route manque de cailloux allons-y, il faut en mettre une couche ou bien tiens celle-ci est vraiment dégueulasse alors faisons les tourner par là… Bon, vous l’aurez compris je n’ai pas apprécié de devoir prendre des risques aussi bien en spéciale (mais cela fait partie du jeu) que dans le routier…
Cela étant dit, je reviendrais sûrement sur le sujet plus bas dans ce compte rendu, je déboule dans la région mercredi après-midi, une fois tout le bazar mis en place, je saute dans la voiture et commence à repérer le routier que je sais difficile (rallye du DOURDOU oblige) ainsi que les spéciales. Entre le mercredi et jeudi, je vais m’employer à monter et descendre un nombre incalculable de fois les deux ES qui me donneront la migraine tellement le nombre de virages à retenir est colossal !
Nous voilà, vendredi Thibaut est arrivé avec son passager surprise ! Incroyable comment est-il arrivé à entraîner JC dans cette histoire !! Ils auront peu de temps voire pas du tout pour reconnaitre les ES !! Mais leur histoire, je la laisse raconter en détail.
Vendredi soir, il est l’heure pour nous de partir sur la boucle du prologue (oui le rallye du DOURDOU commence la nuit), ce tour qui compte pour du beurre mais me permet d’affiner mes vitesses de passage ; de retour à Villecomtal, au moment de pointer je me rends compte que c’est maintenant !! Je suis à 15 secondes de pointer en retard… !! Sachant que les temps sont toujours un peu juste au DOURDOU, je n’avais pourtant pas molli sur le routier, Je dirais même que si j’avais croisé mes potes PSR c’était déjà terminé (pas cool!!)
Le vrai départ est donné et dès le début j’imprime le rythme, pas de place au jardinage sous peine de prendre des pénalités. Sur les graviers abondants et bien disséminés (en entrée et sortie de virage) il ne faut rien lâcher !!! Le traction contrôle et l’ABS sont là pour me rappeler que l’adhérence est précaire !!! Je suis amené à doubler 10 à 15 pilotes entre deux CH et j’arrive avec maximum avec 2 à 3 minutes d’avance… Sincèrement, c’est envoyé les mecs au casse-pipe et les traces de chute sur le routier sont là pour le rappeler ! Je relèverais d’ailleurs deux mecs qui en tentant de rallier le CH dans les temps se retrouveront par terre à cause des petits cailloux que la DDE nous avez gentiment laissée…
Bon à part ça les ES se déroulerons plutôt bien… Enfin presque…. Après avoir réalisé des temps très convenable (à chaque fois à la limite de rentrer dans le TOP 20), je vais me faire surprendre au milieu de la dernière ES de nuit. J’arrive trop fort dans une courbe à droite que je connais pourtant, et là c’est le drame, je chope les freins, la moto se déporte à l’extérieur et je mors l’herbe… La chute n’est pas impressionnante car à faible vitesse et je remonte instantanément sur mon destrier qui n’a même pas calé avec mon airbag gonflé et goooooooooooooooooo !! On finit à fond !! Je n’aurais pas laissé grand-chose dans la chute car je finis 51ème de cette spéciale. La moto n’a presque rien mais voilà…. J’ai bien senti une vive douleur au niveau de mes côtes et je sais bien au fond de moi que c’est sûrement cassé…
A la fin de cette étape je finis 25ème en étant dans les rares à ne pas avoir pris de pénalités sur le routier. Après quelques histoires à se raconter avec Thibaut et JC nous allons nous coucher mais pour moi la nuit va être courte… La douleur monte en puissance… Allé! Dodo, il faut dormir un peu pour demain !!
Le matin est là et je dois prendre une décision…J’ai mal… Et j’ai peur de m’en recoller une par manque de concentration ou en passant une plaque de gravier avec cette douleur persistante qui m’empêcherait d’être assez réactif…La pluie qui fera son apparition en début de matinée finira de me pousser à abandonner l’étape 2. C’est avec une profonde colère que je vais rendre mon transpondeur en regardant partir le duo de l’UMAIN… J’ai fait le choix de la sagesse mais j’ai un goût amer dans la bouche, que c’est dur pour moi de laisser tomber après tant d’efforts…
La journée du samedi sera tout de même instructive, cela vaut le coût de regarder les mecs qui jouent aux avant-postes passer en spéciale, et cela m’a donné des idées pour la suite! Maintenant place à la réparation du bonhomme, puis entraînement intensif et je peux vous dire que je serais au TOP pour le rallye de l’Ardèche en septembre.
GAMBINO Davy #12 KTM 690 Duke R Catégorie Rallye 2
Il a fait très chaud !
Objectifs d’avant course : Se remettre dedans !
C’est le début des vacances pour moi, alors direction la belle région de l’Aveyron dès le lundi soir. Une des 2 spéciales est connue, mais je n’avais pas fait de grandes perfs, l’autre nouvelle semble bien adaptée à nos petits monos ! J’aurais donc le temps de pas mal reconnaitre tout en profitant du camping et des potos ! Malgré tout je ne suis pas sûr d’être bien en mode « offensif » ! Toujours une gêne dans le dos et pas un feeling au top. Environ 140 au départ. On commence de nuit le vendredi soir après la bonne paella de Noémie. Le routier est plein de pièges, de graviers, donc concentration maximal…
Départ dans Golinhac en descente avant la montée avec pas mal de graviers…
Çà va vite, mais vraiment plus vite devant ! 20ème temps. Direction la 2ème spéciales très technique : Bien sympa mais identique, 19ème temps. On pointe sans grosse marge aux contrôle horaire ( on ne sera que 36 à ne pas prendre de pénalité ! ). Aux vues des écarts, notamment avec Romain et Luc de ma catégorie qui signent des Scratchs, j’essaye d’en mettre plus au 2ème tour. Mauvais effets, je suis souvent trop haut dans les tours, un rapport trop bas et ça n’aide pas à garder de la vitesse dans les courbes… 23ème et 20ème temps. Çà me met 18ème au Scratch et 6ème Rallye.
Au lit avant l’étape de jour. J’ai un peu de mal à bien dormir… Au réveil, un bon coup de pluie histoire de se motiver !
Un peu comme l’année passée, Golinhac en descente avec des traces d’humidité, c’est tout ce qu’il faut pour me mettre en confiance… Pas vraiment dans le coup toute la journée dans les spéciales, je profiterais tout de même de la beauté des routes Aveyronnaise malgré la lourdeur de la météo et les multiples petits gravillons.
Classement rallye : 136 pilotes au départ
Etape nuit : 18ème Scratch, 6ème cat Rallye 2
Etape jour : 25ème Scratch, 9ème cat Rallye 2
Scratch final : 20ème Scratch, 5ème Rallye2
Classement championnat :
Rallye 2 : 6ème
Scratch élite: 19ème
LACOSTE Christian # 290 MATCHLESS 500 g 80 Catégorie Classique
Une saison difficile !
Un peu mis en difficulté par un problème physique (les genoux ça merde sans prévenir) je n’ai pas réellement pu faire les essais de la MATCHLESS G80 avant le début de la saison.
Donc, abandon au rallye de la Sarthe, Abandon au rallye de l’Ain sur problèmes techniques divers et variés.
Abandon sur la première étape du rallye du Dourdou . Mais sans pénalité routière ….et sans embrayage avec les départs en spéciale à la « poussette » Pas le temps de réparer en 20 minutes. Abandon.
Je répare dans la nuit et décide quoi qu’il en coûte de me présenter au départ de l’étape de jour.
Pour la première fois de la saison, enfin je termine une étape, que je fais en mode « touriste » d’ailleurs ! (aie les genoux) Sans pénalité routière, ce qui au Doudou est déjà un succès.
Cette année sera une année de mise au point….pour peut être rouler avec une autre moto en 2019 ! Mais Merci à STAND TRIAL pour m’avoir prêté cette MATCHLESS et à PARIS SUD BATTERIE pour son aide. MATCHLESS G 80 qui quand elle veut, est inégalable(=) ! Reste deux épreuves pour le prouver, si le pilote ne merde pas !
(=)traduction MATCHLESS signifie INEGALABLE dans la langue de Molière.