VW Golf Challenge au Maroc, du 21 au 29 mars 2020

— article publié le : 5 février 2020

Au moto-club, nous comptons des aventuriers, et il y en a un certain nombre. Cette année, c’est Brigitte et son fils Quentin Gillard, qui vont partir au VW Golf Challenge au Maroc qui aura lieu du 21 au 29 mars 2020.

Ce raid non compétitif a pour fondement les valeurs de solidarité, de partage, de découverte des autres, de camaraderie et le plaisir de vivre une expérience unique. Ils vont emporter plus de 120 kg de fournitures scolaires, de vêtements et de jouets, qui seront distribués auprès des écoles, des associations situées sur le parcours et directement auprès des familles rencontrées au bord des pistes. Le raid parcourt en effet, loin des régions touristiques du pays, les pistes du Moyen et du Haut-Atlas les zones les plus pauvres du Maroc. Plus de 2000 km sur les pistes de terres, de cailloux petits et gros, de sable, de « tôle ondulée » avec des Golfs de 22 ans d’âge, d’origine mais préparées pour affronter les pistes off-roads et le désert (et revenir à la maison !) : protection du moteur et du réservoir, réhausse, suspensions spéciales, pneus tout-terrain, … Un an de préparation, tant administrative que mécanique, avec le concours des « mécanos » locaux.

Pour leur permettre de boucler la part financière de ce beau projet solidaire, ils organisent le samedi 15 février prochain, un repas. Si vous êtes libres à cette date, ils seraient heureux de votre présence et de votre soutien.  Réservation au 06.78.88.12.65, tarif de 15€/personne.

Pour vous faire une idée du parcours, voici le programme étape par étape.

Samedi 21 Mars : Algeciras-Ifrane. Dans la première journée, une étape de 420 kms la plupart desquels seront d’autoroute, pour arriver à Ifrane, la porte de l’Atlas, où commence le Maroc le plus spectaculaire.

Dimanche 22 Mars : Ifrane-Imilchil. Le haut Atlas : les premières pistes offroad -toutes inédites- mais aussi les belles routes, en traversant les incroyables et immenses forets de cèdres de la région d’Azrou. D’autre part, en passant par des petits villages, la livraison des fournitures par les participants pourra débuter. Destination Imilchil, par beaucoup de pistes et un peu de route.

Lundi 23 Mars : Imilchil-Dades. Routes impressionnants et pistes incroyables feront de cette journée l’une des plus belles, avec paysages uniques depuis les montagnes du Haut Atlas.  Tour du magnifique lac Itlis, à plus de 3000m d’altitude. La journée continuera avec plus de pistes, jusqu’un endroit au milieu du désert, pour installer un magnifique campement.

Mardi 24 Mars : Dades-Zagora. Vers le désert, chemin vers le sud par une route incroyable, avec des vues panoramiques. Passage par N’koub, puis Zagora.

Mercredi 25 Mars : Zagora-Arfoud. Le Sahara, avec Erfoud. Encore plus de pistes, par des endroits encore plus impressionnants, difficiles à décrire parce qu’il faut les vivre en personne. Livraison de beaucoup de fournitures dans des villages perdus.

Jeudi 26 Mars : Erfoud-Merzouga. Sable 100%, journée assez tranquille avec l’étape la plus courte de toute l’aventure, mais aussi belle. Passage par l’une des pistes du vrai Dakar, avec le tour de l’Erg-chebbi optionnel.

Vendredi 27 Mars : Merzouga-Météorites. Passage par la plus grande palmeraie du Maroc appelé Ziz avec plus de 200000 palmeraies. L’étape continuera vers le nord, par l’immensité du plateau de Rekkam.

Samedi 28 Mars : Météorites-Nador-Almería. Fin de l’aventure.