Retour sur le Clement Racing Team sur ce début de saison

— article publié le : 28 juin 2021

Je ne suis pas en avance pour vous communiquer les tous premiers résultats du Clément Racing Team, à savoir Jean-Paul, Antoine et Emmanuelle.

Pour rappel, Jean-Paul participe cette année au KLASS GP. Antoine, lui, concoure dans l’ULTIMATE CUP, quant à Emmanuelle, passagère de side-car, elle participe au championnat du monde.

Le calendrier est le suivant pour les courses qui ont eu lieu : 

14-16 mai  à Dijon pour la 1ère manche de l’Ultimate Cup, et la seconde manche du Championnat du monde de side (Retour de cette manche après le calendrier) pour Emmanuelle, qui a participé de manière impromptue à cette course.

21-23 mai  au circuit Paul Ricard  pour la 1ère manche du KLASS GP, avec le Sunday Ride Classic. 

10-12 juin  au circuit du Mans pour la manche du Mondial-SIDE, lors de l’endurance des 24h motos.

Pour la suite du calendrier :
25-27 juin  à Panoniaring en Hongrie pour une manche du Mondial-SIDE.
02-04 juillet  à Donington  en Angleterre pour une nouvelle manche du Mondial-SIDE (WorldSBK).
02-04 juillet à SPA  en Belgique pour la seconde manche du KLASS GP pour Jean-Paul.
16-18 juillet à Assen au Pays Bas pour le Mondial-SIDE pour Emmanuelle (WorldSBK).
30 juillet-01août  à Dijon pour l’Ultimate Cup pour Antoine mais aussi le KLASS GP  pour Jean-Paul.

20 – 22 août à Rijeka en Croatie pour le Mondial-SIDE.
03-05 septembre au circuit du Mans là encore pour l’Ultimate Cup  et le KLASS GP.
01-03 octobre à Oschersleben en Allemagne au Mondial-SIDE.
08-10 octobre à Magny-Cours pour l’Ultimate Cup et le KLASS GP.

15-17 octobre à Brands Hatch en Angleterre pour l’avant dernière manche du Mondial-SIDE.

29 au 31 octobre  à Estoril   au Portugal pour la manche de finale du Mondial-SIDE pour Emmanuelle.

 

Retour sur la seconde manche du Mondial pour Emmanuelle à Dijon :

Le week-end des 15 et 16 mai, se déroulait la seconde manche du Championnat F2 (châssis court) en Angleterre à Donington.
Le pilote Harry Payne a fait appel à Emmanuelle car suite à une lourde chute, son passager s’est gravement accidenté les mains. Emmanuelle a donc accepté sa proposition et sautée dans son panier.
C’était la première fois qu’elle roulait avec lui (seulement sa seconde année en sidecar) et également la première fois qu’elle faisait une course en châssis court.
La météo étant capricieuse pendant les séances chronos, ils partent en 7eme position  sur la grille de départ.
Première course, ils réussissent à accrocher le wagon de tête mais petit à petit un infime écart se creuse, ils terminent 6ème de cette course et premier de notre catégorie (F2 cup).
Deuxième course, grille inversée, ils partent en tête. Très bon départ, ils sont troisièmes au premier virage. Ils continuent leur remontée  jusqu’à rester pendant quelques tours second. La course se termine sous drapeau rouge et ils finissent avec une belle deuxième place au scratch et premiers de notre catégorie. Un très bon week-end avec de bonnes sensations et une aventure à recommencer pour Emmanuelle.

 

Retour sur l’épreuve lors des 24h du Mans les 10 et 12 juin pour la manche du Mondial de side-car :

Bennie Streuer étant au centre de rééducation, suite à un accident pendant des essais privés, c’est donc dans la planche de Todd Ellis, pilote anglais du Team Santander Salt, qu’Emmanuelle s’est lancée. Ils n’avaient jamais roulé ensemble et Todd ne connaissait pas le circuit du Mans. Gros challenge !

Les premiers essais privés et libres se passent très bien, un bon feeling s’installe. Lors des qualifications ils arrivent à se placer en deuxième position pour les deux courses de 18 tours. Belle performance !

Vendredi : départ de la course à 14h , sous un soleil dominant depuis le début de semaine. Très bon départ, ils sont  dans le groupe de tête à la suite des équipages Reeves/Rousseau # 77 et Schlosser/Fries # 3.
Ils continuent la course à cette même position et à quelques tours de la fin arrivent à passer deuxième. Mais le Sidecar Schlosser/Fries # 3  les double dans le dernier bout de droit du circuit. Ils finissent donc cette première course en 3ème position.
Premier podium pour Todd et Emmanuelle en Championnat du Monde.

Samedi matin : même scénario, ils partent dans le groupe de tête mais cette fois ci les écarts s’installent entre les trois équipages de tête.
A quelques tours de la fin, un problème mécanique survient pour l’équipage Reeves/Rousseau #77, ce qui les  fera passer la ligne d’arrivée en seconde position.
Les deux premiers podiums de leur vie en Championnat du Monde… Emmanuelle était très heureuse de rouler avec Todd et  tient énormément à le remercier pour cette superbe semaine forte en émotions.
Un grand merci également au Team Santander Salt pour leur confiance, aux sponsors, la famille et vous tous qui nous soutenez.

Prochaine course :  Hongrie les 26-27 juin

 

Retour sur la 1ère épreuve pour Jean-Paul, en Klass GP au Circuit Paul Ricard :

Les 21-23 mai s’est déroulé la première manche KLASS GP, pour Jean-Paul sur le très beau circuit du Paul Ricard, et le soleil était au rendez-vous.

Vendredi : 11h : un essai libre pour mise en jambe. 16h : Q1, 13ème temps en 2.32.37.

Samedi : 11 h : Q2, 18ème temps en 2.31.61.

Cumul des deux qualifications, Jean-Paul se placera en 18ème position sur 49 partants.

14h : course 1 : Très bon départ, qui le place au premier tour 8ème, il prend un bon rythme et remonte peu à peu sur ces concurrents. Très belle course, Jean-Paul termine 5ème en 2.26.68.

Dimanche:  14 h : Course 2: Suite à l’abandon d’un pilote, la grille de départ est décalée et Jean-Paul part en 17ème position, placé au milieu, il essaie de prendre un bon départ, mais il se fait vite enfermer, il n’arrive pas à accrocher le wagon de tête. Il se bataille tour par tour, et fini la course en 11ème position.

Week-end très satisfaisant à tous points de vue.

Rendez-vous pour la seconde manche KLASS GP, les 2-3-4 juillet sur le circuit mythique de SPA Francorchamps (Belgique).