Stéphanie Florin, notre Maya #650, Suzuki 600 SV , prêtée par notre pote JC, Catégorie Rallye 2
Mon second rallye routier…
La première édition m’avait collée du stress, mais cette année, je n’ai pas vraiment eu d’inquiétudes. J’avoue ne pas avoir bien le temps pour cela !
Grâce aux potes, je n’ai besoin de me centrer que sur mon pilotage. Pépito, alias Hugo CLERE, m’a prêté une de ses combinaisons une pièce, qui m’allait pile poil comme un gant. Mon surnom du week-end fut d’ailleurs Pépita, au lieu de Maya.
Vêtue de mon habit de lumière, je n’ai eu plus qu’à chevaucher la belle Suzuki SV 650 de mon ami Jean Christian MICHEL. Et comme c’est un mec type top, il me l’a livrée chez Olivier MESSERLI, entièrement prête au niveau technique, avec en prime le dérouleur de road-book.
A mon arrivée jeudi soir, la seule chose que j’ai eu à faire, c’est d’installer mon road-book en étant attentive de bien mettre les boucles jusqu’à la pause repas. Et oui, mon objectif est de faire le jour ET la nuit. C’est ça faire un rallye ! Ce soir là, synonyme de détente, je fais mon tour des maisons pour voir les copains. J’attaque chez Olivier et Marlène. Cette dernière est mon équipière pour ce rallye. Je continue chez John, où je retrouve le fameux SATANAS, nouveau membre à l’UMAin. Traditionnellement depuis quelques années, le repas du jeudi se passe chez Véro MESSERLI, qui cuisine de bons petits plats pour nous mettre en forme ! D’habitude, je squatte aussi pour dormir, mais cette fois-ci, c’est chez Béa CAZAMASSA que ma moitié et moi-même allons nous reposer. Et pour finir la soirée, je termine au LBLC et associés, pour parler un peu des derniers préparatifs. J’ai plaisir à retrouver JC, Thibaut, Laurent, Loïc, Jérome, Micus et Christophe (que je remercie au passage pour le transport des sets de table). La soirée se termine forcément bien, et sans tout dévoiler, certains ont finis couchés dans mon coffre pour se déplacer dans Cerdon !
Le vendredi, les festivités débutent au contrôle administratif, organisé comme un chef par Jo GUILLEMOZ. J’y retrouve les copains et copines, et même mes parents qui viennent donner la main. Le contrôle technique s’en suit, à la maison de retraite du village, où Christine Nectoux fait le tour des pilotes pour offrir des rafraichissements. Trop appréciable ! La journée se termine avec les pilotes, autour d’un repas cuisiné par notre amie Zézette, qui va nous bichonner tout le week-end.
Samedi, le jour J
J’ai le N°450 et pour le prologue, je prends le départ côte à côte avec Marlène. C’est bien pour démarrer. Nous roulons au même rythme et nous nous entendons bien. Petite mise en jambe pour repérer les spéciales. J’appréhende un peu Challes, car les copains m’ont bien briefée sur le fait d’y aller cool sur les 2 premières épingles., et ainsi éviter la chute.
Contrairement à mon tempérament, tout au long de ce 80ème rallye de l’Ain, je vais restée disciplinée et suivre mon road-book à la case. Je n’ai aucune difficulté sur le routier, qui offre de magnifiques paysages, et des routes sympas, même si certaines sont bien bosselées.
Tout juste après mon passage à l’ES2, je flippe ne voyant plus ma co-équipière dans mon rétro. Hélas une chute sans gravité met fin à son rallye. Je continue donc, entourée de Christophe et Micus devant moi et JC juste après moi. Jusqu’au bout, nous allons tous deux nous soutenir, nous rassurer dans nos horaires de pointage, et ainsi ne prendre aucune pénalité, jusqu’à la fin du rallye.
Sur les spéciales, je ne trouve pas que je m’améliore (meilleur temps à Challes : 2’01’’70 et à Leymiat : 3’37’’35). Mais je m’en fiche, mes objectifs de départ étaient de me faire plaisir, rester sur mes deux roues et terminer. Et puis, c’est cool de se sentir soutenue tout au long des spéciales par les copains commissaires.
Au classement scratch étape 1, je termine 139 sur 151 classés, et au scratch étape 2, 107 sur 111 classés. Au classement général, je me place 103 sur 109 classés et je termine 2ème féminine.
En tous les cas, UN GRAND MERCI A TOUS LES BENEVOLES de la Commission des rallyes de l’UMAin, les membres et sympathisants UMAin qui ont œuvré tout au long de ce 80ème rallye de l’Ain, et aux commissaires des clubs amis.
Et pourquoi pas, en 2019, tenter le trophée de ligue AURA ?!…..