En exclusivité, un livre sur les courses de motos à Bourg-en-Bresse : un circuit dans sa ville

10 novembre 2019

L’Union Motocycliste de l’Ain est fière d’annoncer la sortie du livre « Un circuit dans sa ville », qui raconte l’histoire du club et des courses de vitesse qui se sont déroulées sur le circuit des Vennes à Bourg-en-Bresse de 1953 à 1975.

La première épreuve pour motocyclistes dans l’Ain eut lieu en 1906. Depuis s’est établie à Bourg-en-Bresse une tradition sportive liée à la moto et à un club, l’Union motocycliste de l’Ain, créée en 1927 par des gens qui s’impliquaient déjà au travers du Moto-Vélo Club de l’Ain.

En 1953, à l’initiative de son jeune président Maurice Violland, l’UMA a organisé des courses de vitesse en ville, entre les casernes et la maternité. L’année suivante, ces courses se sont déroulées dans le quartier des Vennes, sur un circuit longeant l’aérodrome et traversant la forêt de Seillon. Les courses aux Vennes ont été organisées sans interruption de 1954 à 1975, attirant un public nombreux venant admirer les plus grands champions français et étrangers du moment. La fin du circuit des Vennes n’a pas marqué la fin des activités du club, au contraire, il est toujours aussi actif, continuant à organiser des rallyes, des courses de côte, évoluant avec le temps et les disciplines nouvelles, comme le Supermotard à Ainterexpo ou les quads à Pont-de-Vaux.

C’est cette histoire que raconte le livre écrit par Jacques Bussillet, journaliste spécialisé en sports mécaniques et compagnon de longue date avec l’UMAin, puisqu’il est bressan d’origine et a fait ses études secondaires au Lycée Lalande à Bourg, ce dont il a profité pour fréquenter assidûment le circuit des Vennes.

Les courses de motos à Bourg-en-Bresse et dans l’Ain de 1906 à 2020, sortie le 10 Novembre

Livre de 198 pages grand format, plus de 400 photos ou illustrations, prix de vente : 40 €, 1 exemplaire à tarif préférentiel pour les adhérents de l’UMAin.

Vous pourrez commander et acheter ce livre lors du banquet annuel de l’UMAin le 30 Novembre prochain à St Etienne du Bois.

Sinon: renseignements et réservations auprès de Jacky Guillemoz 06 10 80 85 28 et Jacques Baillet 06 75 40 76 27

www.umain01.fr

 

 

Documents :
bon de réservation
Liens :
Plans d'accès :