Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Février 2022

Les dates de la 1ère manche du Championnat de France des rallyes routiers 2020 approchent à grands pas. Espérons que cette nouvelle saison qui se prépare se déroulera sous les meilleures hospices.

Pour la 1ère manche, prévue à la Sarthe, beaucoup de changements par rapport à 2021 :

  • Au revoir la Suze et bonjour Grand-Luce. En effet, l’ASMACO, club organisateur a décidé de quitter (peut-être momentanément) la ville de La Suze, où avait lieu le départ du rallye depuis 21 ans ! Malgré un excellent accueil de la municipalité de La Suze, le comité d’organisation a pris en compte les doléances des concurrents qui se plaignaient de l’éloignement des spéciales. Ils ont donc décidé de transformer leur petite ville-étape du Grand-Lucé en ville de départ. En effet, le sud-est de leur département offre un réservoir de spéciales beaucoup plus riche que l’ouest, qui a été écumé pendant de nombreuses années.
  • Autre changement : le rallye 2022 revient aux fondamentaux avec 4 tours chrono de circuit Bugatti (plus le tour de formation, tour de chauffe et tour de décélération) et une vraie épreuve de nuit.
  • 2 spéciales spectaculaires sont au programme, dont une entièrement inédite dans un cadre inattendu pour notre département…

Alors si toutes ces nouveautés ne vous donnent pas envie de vous lancer !!! Sachez que le rallye routier est accessible à tous, et permet de prendre un plaisir fou si vous aimez rouler et découvrir de beaux paysages. Certes, vous n’aurez pas le temps de vous arrêter aux bords des routes et flâner, mais ce type d’épreuve est un bon moyen pour vous faire plaisir. C’est le seul type d’épreuve où vous pouvez rouler autant pour pas cher, tout en vous donnant un challenge à atteindre. Que vous rouliez en moto, en side-car, en solo ou en duo, le rallye est fait pour vous.

Vous êtes novice ou amateur, vous avez un budget serré ? Vous n’êtes pas obligé de vous engager dans l’ensemble du championnat de France. Vous pouvez très bien prendre une licence à la journée et concourir pour une ou deux épreuves. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez vous lancer dans l’ensemble du Championnat.

L’ambiance sur ce type de manifestation est vraiment sympathique. Bien entendu, la compétition existe, mais le sourire est sur tous les visages et l’ambiance est chaleureuse.

Pour rappel le programme du Championnat de France des Rallyes Routiers sera composé pour cette année de 6 épreuves  :

  • Rallye de la Sarthe : 07 et 08 mai – Le Grand Lucé (72) – ASM ACO
  • Rallye de l’Ain : 18 et 19 juin – Cerdon (01) – UM Ain
  • Rallye du Dourdou : 15 et 16 juillet – Villecomtal (12) – Moto-club Villecomtal
  • Rallye de Charente : 20 et 21 août – Rouillac (16) – CORRC
  • Rallye des Coteaux : 10 et 11 septembre – Mauves (07) – Racing Auto-Moto Passion
  • Rallye du Beaujolais : 01 et 02 octobre – Blacé (69) – CM Beaujola

Vous trouverez les divers règlements 2022 et le bulletin d’engagement, dans les documents ci-dessous.

Pour ce qui est du rallye organisé par l’UMAin, les organisateurs comptent vivement sur vous pour vous inscrire dès aujourd’hui, et rejoindre la grande famille des rallymans, qui sait accueillir les petits nouveaux, y compris des féminines.