Mais qu’en est il de l’UMAin et du championnat de France des Rallyes Routiers 2023 ?
Après de nombreux échanges au sein de la commission interne au club, il a été décidé d’annuler le Rallye de l’Ain 2023. Pour rappel, lors de la dernière épreuve en 2022, nous comptions 144 pilotes. Au passage, veuillez noter que ce fut la plus grosse affluence du championnat l’an dernier.
Le bénéfice pour le club s’est élevé à 1282€. Mais pour rappel, notre rallye 2022 a été amputé d’une spéciale, ce qui a eu pour conséquence de renvoyer une ambulance et un médecin à 18h30 au lieu de 2h00 du matin. La prestation ambulance a été réduite de 1000 € et celle du médecin de 500€. Donc si le rallye s’était déroulé normalement, le bilan aurait été de 300 € de perte.
Toutes ces difficultés connues, celles qui ne manqueront pas d’arriver (inflation, crise…), les demandes des pilotes au travers du pilot corner, tout cela a refroidi les organisateurs de la commission rallye de l’UMAin.
Le Championnat de France 2023 sera donc composé ainsi :
Pour les futurs pilotes, voici les principales modifications apportées au règlement du CFRR 2023 :
1/ CHAMPIONNATS DE FRANCE : Afin de rééquilibrer les catégories, la commission rallye FFM a modifié les cylindrées des Rallye 1, Rallye 2 et Rallye 3. Maxi-Rallye et Quads sont supprimés. Bien évidemment, la catégorie ELITE SW MOTECH et les différents Trophées sont conservés.
2/ TROPHEES DE FRANCE : Un titre sera décerné dans chacune des catégories prévues, à condition qu’au moins 5 concurrents aient marqué des points dans au minimum 3 épreuves. Si cette condition n’est pas remplie, le Trophée correspondant ne sera pas décerné.
• titulaires d’une licence NCO et pratiquant le Rallye Routier depuis trois saisons au maximum (2021, 2022 et 2023)
• nés après le 31 décembre 1993 (moins de 30 ans)
• n’ayant jamais obtenu un titre de champion de France, délivré par la FFM, dans quelque discipline moto que ce soit.
3/ Attribution des points pour chaque étape du CFRR (pour les Championnats et les Trophées): Afin d’élargir l’accès aux classements à un plus grand nombre de pilotes, la CNRR modifie l’attribution des points dans les différents classements Elite, Catégories et Trophées.
Précision 2023 : Si sur une étape 1 seule ES est validée, les points de l’étape seront divisés par 2.
Les droits d’engagements sont de 240 € pour une étape uniquement et de 280 € pour les 2 étapes. L’ordre de départ sera catégorie Rallye 1; Rallye 2; Rallye 3; catégorie Ancienne puis Classique; catégorie Side-car, Side-car Classique et spiders, y compris les LJA ; les licenciés LJA partiront par catégorie après tous les licenciés NCO.
Alors avis aux amateurs, dépêchez vous à vous inscrire.