Le Championnat de France des rallyes routiers 2020 s’est poursuivi avec le Rallye de l’Ain, qui a eu lieu le 18 Juin dernier, au départ de Cerdon. Le 81è rallye de l’Ain a eu lieu 4 ans après son précédant.
Cette épreuve es née dans une certaine difficulté avec les conséquences du covid et une désaffection des commissaires et bénévoles. Le peu d’empressement des pilotes à s’inscrire, ainsi que celui des prestataires sollicités à répondre à nos demandes, (difficulté à se projeter dans l’avenir avec le contexte économique et mondial en général), nous ont laissé plusieurs semaines dans le flou et le doute. Les embûches ont été nombreuses au niveau de l’organisation.
La mise en place par la préfecture d’une nouvelle procédure de demande d’autorisation (plateforme informatique via internet), que les fonctionnaires découvraient en même temps que les organisateurs de manifestations sportives a beaucoup compliqué l’avancée des dossiers.
Enfin le tracé du rallye, prêt depuis novembre 2021 a dû être revu par 2 fois en raison des travaux sur les voiries, certains prolongés jusqu’à fin juin. En outre la pose de la fibre a occupé en partie routes et agglomérations jusqu’à la veille du rallye.
Ce millésime ne laissera pas un bon souvenir dans les mémoires de tous, pilotes et organisateurs. Le directeur de course qui effectuait sa première direction de course a eu fort à faire et s’en est bien sorti au vu des soucis accumulés. Sous une chaleur écrasante, le revêtement fondant dans la spéciale de Préau a contraint l’organisateur technique en charge de l’aspect sécurité à annuler toute montée sur cette ES.
Après avoir réalisé laborieusement une première étape, écourtée d’une spéciale (5 spéciales au lieu de 6), la 2ème étape à peine entamée a dû être supprimée en raison d’une intervention pour une chute, trop longue dans l’épreuve spéciale de Ceignes. Le directeur de course décidait alors le rapatriement des pilotes à Cerdon, en convoi sous ses ordres. Sur les 570 km prévus initialement les pilotes ont parcouru environ 260 km.
Il faut remercier les concurrents qui ont eu une attitude exemplaire de compréhension envers les organisateurs et ont fait part de leurs remerciements pour les commissaires plus soumis qu’eux encore aux fortes chaleurs sous le soleil.
143 pilotes ont pris le départ pour le prologue, dont 3 pilotes féminines : en solo Morgane Hannigsberg, Sonia Barbot, et Pauline Lepage pilote side-car. 8 filles ont roulé en passagère duo et 2 en side-car. Le leader du classement provisoire Bruno Schiltz s’adjuge 3 des 5 spéciales de la 1ère et unique étape, Vincent Jouanen et Jordan Boyer se partageant sur les 2 autres.
Le classement du rallye est donc celui de l’étape 1 : Schiltz, Jouanen, Boyer.
Classement par catégories :
Trophées :
CLASSEMENT GÉNÉRAL DU RALLYE :
Les régionaux de l’étape : Maxime DELORME 22è, Bertrand GAVARD 35è (Dakar), Olivier MESSERLI 48è, Yves GRUMET 51è, V. BUFFET non classé, Didier PERRAUD/Manon PERRAUD 113è, Grégory DEBIZE (ancien champion rallye) 117è, Olivier LAROCHETTE 115è, Flavien VEUGLE 72è honorable place pour son 1er rallye.
Il est encore trop tôt pour dire « au 82è rallye DE L’AIN ». Retenons le positif. De l’avis général le 81ème rallye était une belle épreuve avec des tracés nouveaux dans de superbes paysages et une bonne organisation bien rôdée avec une équipe nouvelle rajeunie sous la conduite des anciens. Les habitants des agglomérations traversées n’ont pas été avares d’encouragements au passage des pilotes. Merci à tous les habitants de Cerdon pour l’accueil réservé à tout ce monde qui investit le village pendant quasiment une semaine.
Pour rappel le programme du Championnat de France des Rallyes Routiers reste composé pour cette année du :
Vous trouverez les divers règlements 2022 et le bulletin d’engagement, dans les documents ci-dessous. Quand au parcours du rallye de l’Ain, vous pourrez le découvrir juste en bas de cet article.
Il n’est pas trop tard pour rejoindre la grande famille des rallymans, qui sait accueillir les petits nouveaux, y compris les féminines.