Retour de Davy GAMBINO, pour sa participation au Challenge Tour, 22 et 24 Mai 2025:
« 2 ans ½ sans Rallye… Il me fallait bien un truc original pour m’y remettre !
Du coup, Challenge Tour avec la « p’tite » Aprilia Tuono 660 : 3 Jours, 3 belles régions, un petit circuit, des spéciales inconnues (pas que ça m’attire, mais ne pas passer son temps en reconnaissance est vraiment sympa !) organisé par le Phénome Thierry Boyer, avec qui j’ai parcouru pas mal de Moto Tour, supplée par des monuments du Rallye que sont Jacky Guillemoz (et Jo ) ou Mimi (avec leur club de l’UMAin et du CMBJ, sans oublier Auvergne-Moto-Sport ), ça ne pouvait que bien se passer.
1er Jour : Vaison piste, Il pleut ! 7h du mat, on rechange les pneus sur les jantes et William me les rode au TamponJex avec du nettoyant frein !! Heureusement, car contrairement à la 1ère série qui était déjà mouillée, il tombe des cordes pour les suivantes… Je termine tout de même 2ème de ma série, et 15ème au général.
L’après-midi, c’est spéciale « déglingos » sur le circuit, avec petit saut, grosse chicanes et passage dans l’herbe! On la fait 2 fois entrecoupée de belles liaisons. Je termine cette journée 12ème et 1er vétéran !! ( et oui, c’est désormais ma catégorie, il parait… ).
2ème jour, journée marathon. Départ à 5h45 pour se taper 13h de moto en allant sur Cerdon avant de rejoindre le Beaujolais. Malgré tous mes rallyes de l’Ain, c’est une nouvelle spéciale : rapide, qui secoue avec de grandes enfilades, des compressions, des épingles, des sous-bois douteux… 1 seul passage en reco, et 3 en chrono avec des liaisons magnifiques. Je pense qu’ouvrir en grand sans connaitre la spéciale nous fait sortir les yeux de la tête pour tout analyser à vitesse grand V !
Mais c’est fort en sensations et je m’en sors bien : 8ème, 6ème puis 5ème temps scratch en gagnant 4 puis 3 secondes entre chaque montée.
Arrivé à Lamure avec Manu et sa Voxan, (comme au bon vieux temps !), je suis 4ème de cette journée. Même 2ème, car Hugo et Christophe, bien que rallyemans expérimentés, pointent en retard alors qu’ils sont en avance… Ça n’arrive en général qu’une fois (moi c’était en 2007), mais l’intensité et la fatigue font partie de cette aventure !
Jour 3 : Boucle dans le Beaujolais. Le temps est superbe, les routes magnifiques, on est bien ! La spéciale est un morceau du Charbo (voiture) , en montée dans les bois. Ça va vite et j’ai plus de mal à la mémoriser ( la fatigue… ). On la fait 4 fois et me classe de 14ème à 6ème, pour finir 7ème de la journée.
Cumul du Rallye, je finis à la place du c.. ! 4ème scratch, mais vainqueur du challenge SpringBike 69 (merci ! ) aux cotés de Laurent Terrier-Nours et Manu, mes amis d’aventure du Moto Tour, et vainqueur en vétéran (mais ils ont dû se tromper).
Merci à William et Emma pour l’assistance au top, bravo à Nicolas Rogine qui ne s’est peut-être pas assez lâcher en spéciale, mais a bien assuré en liaison, et encore bravo à vous Thierry, Jacky et tous les bénévoles pour le travail de fou que vous avez fait pour nous donner ce plaisir.
L’année prochaine tous les copains motards (hein la Team Cauquil), c’est vraiment le meilleur évènement à ne surtout pas louper ! »