Championnat des rallyes routier

— article publié le : 29 mai 2023

Communiqué de presse Rallye Routier

Retour sur la 1ère manche du championnat :
Le Rallye de la Sarthe organisé par l’ASMACO commence traditionnellement par une spéciale de 4 tours du circuit Bugatti. Huit jours avant le Grand Prix de France, excusez du peu… Le pistard Christopher Auzoux, 5 participations aux 24 heures moto à son actif, s’impose sans surprise sur le circuit Bugatti.  Il est talonné par le quintuple Champion de France des Rallyes Routiers Julien Toniutti, sous le regard de sa passagère, l’influenceuse Amandine Brodier, que le règlement oblige en toute logique à quitter la selle de la Triumph 1200 Speed Triple pour l’épreuve sur circuit. Derrière, les pilotes de la Toniutti Academy, Mathias Courtaud et Charlie Coulanges sur Yamaha MT 09, Jean-François Fayolle (Aprilia 1100 Tuono Factory), et Bruno Schiltz concèdent une douzaine de secondes.
Lors du premier passage au Grand-Lucé, Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R) remporte le tout premier scratch de sa jeune carrière de rallyeman. Il laisse Bruno Schiltz à 3 secondes et Emmanuel Gonzalez (KTM 890 Duke R) à près de 5 secondes. Dans la spéciale inédite de Thoiré-sur-Dinan, jugée variée et très technique par les concurrents, Bruno Schiltz reprend la main, suivi de près par Charlie Coulanges et Benjamin Preudhomme dans la même seconde. C’est alors que le Sarthois Tanguy Brebion (Husqvarna 701) rentre en action et va aligner trois scratchs de suite. Cependant, il ne parvient pas à creuser l’écart sur les plus rapides de cette fin d’étape : Preudhomme, Gonzalez, Schiltz et Courtaud, tout ce beau monde se tenant à chaque fois pratiquement dans la même seconde. Bruno Schiltz empoche donc les 40 points de la victoire de l’étape 1, devant Benjamin Preudhomme et Christopher Auzoux.

LES SARTHOIS AIMENT LA PLUIE
Alors que le rallye s’était plutôt déroulé jusque-là sous le soleil, la pluie fait son apparition en fin de journée et ils ne sont plus que 115 à se présenter au départ de l’étape 2. Le Sarthois Tanguy Brebion, dont la machine est bien adaptée aux routes glissantes, reprend alors son festival et s’adjuge trois des quatre spéciales qu’il reste à courir, Bruno Schiltz ne parvenant à s’imposer que dans l’ES 8.
Tanguy Brebion gagne donc la seconde étape avec 8.39 secondes d’avance sur Schiltz et 12 sur Courtaud. Mais le retard de 42 secondes pris sur le circuit Bugatti était irrattrapable et le pilote de l’ASMACO échoue au pied du podium de l’épreuve.

Bruno Schiltz remporte donc pour la quatrième fois le Rallye de la Sarthe. Il précède Benjamin Preudhomme de près de 8 secondes et Mathias Courtaud de presque 14 secondes en Elite SW Motech.
La jeune génération prend le pouvoir dans la catégorie Rallye 1 où les trois premiers (Benjamin Preudhomme, Mathias Courtaud et Charlie Coulanges) n’ont pas plus de 26 ans.
La lutte est moins serrée en Rallye 2 où Bruno Schiltz précède Tanguy Brebion de près de 20 secondes, le troisième, Thomas Jarnac (KTM 790 Duke), étant relégué à 1’31’’.
En Rallye 3, Christophe Overney (Husaberg 450 FE) domine Pierre Mouneu (Kawasaki KX 450) et Rémi Chareire (KTM 450 EXC).
De gros écarts également en catégorie Classique où Tom Chapas (Yamaha 600 FZR) s’impose largement devant Grégory Palicot (Honda CBR 900 RR) et Yann Jeudy (Honda 750 VFR).
En revanche, la bagarre fait rage chez les Anciennes où Stéphane Scellier (Honda 400 CBT) finit par l’emporter sur Philippe Stéphan (Yamaha 350 RDLC) et Jean-François Poutier (Honda 500 FT Ascot).
Chez les Side-cars Iniside, l’équipage Roland Gouraud et Gaëtan Le Turnier (Choda Kawasaki ZX12 R) se montre le plus rapide. Il devance Benoît Berthomieu / Jonathan Campergue (Suzuki 1300 GSXR) et le Sarthois John Devaux associé à Aurélien Gilli sur Suzuki 1300 / DJ.

Ce 65ème Rallye de la Sarthe s’est montré exigeant puisque seuls 92 concurrents sont classés. La performance de trois pilotes, dont c’était le premier rallye n’en est que plus méritoire : Laurent Pasquer (Triumph 800), remporte le nouveau trophée des Trails Routiers SW MOTECH. Le Sarthois Martin Paysan sur Yamaha MT09 s’adjuge le Trophée Espoirs et le Belge Maxime Ancart (KTM 690 SMCR) le Trophée Européen devant le Suisse Antoine Asfaux (Triumph 765 Street Triple RS) et l’Italien Luigi Coppini venu d‘Italie par la route avec sa Kawasaki 1400 GTR.
Les autres vainqueurs de trophées sont, eux, des habitués des rallyes : Sylvain Vermorel et Victor Vincent (KTM 1290 Superduke R) sont le Duo le plus rapide ; Christophe Overney (Husaberg 450 FE) est le meilleur Vétéran tandis que Sonia Barbot reste invaincue chez les Féminines.
La saison 2023 est lancée. Elle s’annonce passionnante même si le numéro 3 Vincent Jouanen (KTM 500 EXC), blessé à l’épaule à la suite d’une chute, a malheureusement vu ses chances de conquérir le titre compromises dès la première épreuve.
Rendez-vous à Villecomtal les 14 et 15 juillet pour un feu d’artifice de performances lors du 19ème Rallye du Dourdou !

Rédaction : Thérèse DERRIEN – Crédit photos : FFM/Laurent BERTHE-G2 STP Sport