Ambiance générale au rallye des Coteaux, le 4 Septembre 2021

— article publié le : 27 septembre 2021

Si le rallye du Dourdou la semaine du 14 juillet est un peu le rallye « vacances », celui des Côteaux le week end du 4 et 5 septembre aurait pu l’être aussi malgré la rentrée des classes, tant le ciel a été clément : pas de pluie (3 gouttes), pas de vent et un soleil radieux, juste un peu trop chaud. Il faut bien se plaindre de quelque chose !!!
Les contraintes sanitaires n’avaient pas rebuté l’équipe du moto club (RAMP) qui s’est démenée pour organiser et mettre en place les infrastructures et contrôles pass-sanitaires. Les concurrents ont eux aussi répondu présents : 145 pilotes ont pris le départ.

Ce fut un beau rallye, avec 2 étapes traditionnelles. Le parcours était technique et exigeant, sur les routes d’Ardèche sinueuses et parfois étroites. « C‘était un vrai rallye » : voilà la remarque plusieurs fois entendue. En général, tous l’ont trouvé difficile voire dur.

Départ de Mauves à 8h30 samedi pour un prologue de reconnaissance, suivi de l’étape 1 composée de 3 boucles et 6 spéciales à accomplir. Assez rapidement la course fut interrompue dans la première spéciale, sans gravité, mais avec un retard de 36 minutes qui s’est porté ensuite au fil des divers évènements à 1heure et quart. En fin d’étape 1, la direction de course a décidé de supprimer la 1ère boucle de la deuxième étape. Sur 145 pilotes, 132 ont été classés.

Départ donc de l’étape 2, à 20h30 avec 2 boucles à parcourir et 4 spéciales à faire de nuit.
Sur les 118 concurrents engagés pour l’étape 2, seulement 103 sont repartis  en raison des abandons et des désistements. La nuit s’est bien déroulée mais avec la fatigue et les ennuis mécaniques, seulement 95 concurrents ont terminé l’étape.

Au final, Bruno Schiltz remporte l’épreuve, après s’être adjugé les 2 étapes : l’étape 1, devant Romain Cauquil, Mathias Courtaud, Vincent Jouanen, Jordan Boyer; et l’étape 2 devant Courtaud, Cauquil, Tanguy Brebion, Damien Lauret et Charlie Coulanges.
Classement scratch : Schiltz, Courtaud, Cauquil, Lauret, Brebion, Boyer, Coulanges, Jouanen. En bref, Schiltz est poursuivi par une brochette de gamins très prometteurs.

Pour ceux qui n’ont pu s’y rendre, prenez le temps de regarder cette vidéo.

Les filles ont roulé aussi :  4  pilotes solo – 1 pilote side-car, 3 passagères duo dont Julie Depardon au couleur de l’UMAin, et 3 passagères side-car.

L’UMA et le département de l’Ain était bien représentés :
Davy Gambino : 13ème étape 1  –  26ème étape 2  –  16ème scratch rallye et 8ème Rallye 1
Jean Christian Michel : 18ème étape 1 – 23ème étape 2 – 18ème scratch rallye et 9ème Rallye 1
Jérôme Depardon en duo avec Julie Depardon : 41ème étape 1  –  35ème étape 2  –  37ème scratch rallye – 16ème Rallye 1 et 2ème challenge « duo »
Loïc Bernard :   79ème étape 1   –   78ème étape 2   –   72ème scratch rallye   –  30ème  Rallye 1
Willy Gaillard :  1ère expérience en rallye    –   108ème/145  étape 1   –  22ème Maxi Rallye
Valentin Buffet  :    Maxi Rallye  – non classé
Nicolas Haglon :    131ème étape 1    –     3ème Rallye 3
Christian Lacoste :    91ème étape 1   –   1er en anciennes
Alexandre Everard de Harzir :   116ème étape 1   –   5ème en anciennes
Thibaud Bernard  :    123ème étape 1  –  8ème  anciennes –  90ème au scratch rallye   – seul des « anciennes » du rallye à faire les 2 étapes

De l’avis général, pilotes et officiels, ce fut un beau rallye, difficile. Félicitations à l’équipe de bénévoles du RAMP à Mauves pour leur travail et pour l’accueil malgré les conditions particulières Covid.
Prochaine épreuve : rallye de Charente à Rouillac les 16 et 17 octobre 2021 organisé par le CORRC.

Et d’ici quelques jours, d’autres comptes-rendu, de nos amis pilotes UMAin du Chatterteam (Thibaut, JC…) et de Christian Lacoste.