#16 Florian MENERET - Championnat de France des Rallyes Routiers - Rallye de la Sarthe - La Suze sur Sarthe - Sarthe (72) France - 27 April 2019 - Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

#16 Florian MENERET - Championnat de France des Rallyes Routiers - Rallye de la Sarthe - La Suze sur Sarthe - Sarthe (72) France - 27 April 2019 - Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

#16 Florian MENERET - Championnat de France des Rallyes Routiers - Rallye de la Sarthe - La Suze sur Sarthe - Sarthe (72) France - 27 April 2019 - Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

#16 Florian MENERET - Championnat de France des Rallyes Routiers - Rallye de la Sarthe - La Suze sur Sarthe - Sarthe (72) France - 27 April 2019 - Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

#16 Florian MENERET - Championnat de France des Rallyes Routiers - Rallye de la Sarthe - La Suze sur Sarthe - Sarthe (72) France - 27 April 2019 - Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

62ème Rallye de la Sarthe, 2ème épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers

— article publié le : 17 mai 2019

MENERET Florian#16, APRILIA 1100 Tuono Factory, catégorie Maxi Rallye

Retour sur le 62ème rallye de la Sarthe, 5ème année consécutive pour moi.

Je fais mes reconnaissances dès le mardi midi, j’en profite pour passer un peu de temps avec mes hôtes et amis locaux.

Le mercredi soir, je suis sur le circuit du Bugatti pour faire un tour à pied, évidemment, temps sarthois : la pluie. Je prends mes repères de l’année passée avec Didier (DL préparation). On jette un coup d’œil sur mes réglages motos, et mon défaut d’arrière qui bouge. La fourche est trop souple, et l’arrière trop dur. Malheureusement on a pas le matériel pour tout corriger.

Le jeudi matin, la piste est trempée, première cession sur des œufs, c’est compliqué après une piste gommée par les 24. Dans la journée on aura la chance de faire du mouillé, séchant, sec. Je n’ai pas fait la cession sur le sec, enfin si avec la KTM de l’année passée pour voir comment je me sens avec les 2 motos en comparatif. Je suis très à l’aise avec la petite, et pendant ce temps, Didier claque un 1.54 avec une moto qui ne connait pas (ma moto…)

Jeudi soir, je bricole avec la famille side car, bref en faisant le bilan, très peu de recos, 2 passages de nuits, bref ça fera l’affaire surtout vu la météo annoncée.

Vendredi matin je récupère la famille (grand frère et petite sœur) pour donner mes points de repères histoire que Mickaël  s’amuse le plus possible avec la 690 KTM

Samedi matin, réveil à 6h, pour un départ à 7h20, route mouillée, mais on sent le potentiel beau temps arriver.

Je ferai partie de la première cession sur le circuit, je pars 11ème. Après avoir mis un peu de temps à me débarrasser de mon pote Paulo, j’arrive à doubler sans prendre de risques avec même du plaisir. Je termine 6ème de ma cession, avec 7sec au tour de retard sur le talentueux Bruno Schiltz qui a la même moto que moi. Fait de course, la météo est évolutive, je me retrouve 37ème à 1min du premier… Au vu du déroulement de la journée, ça va être impossible de marquer ne serait-ce que 1 point en élite sur cette étape. Je ne prends pas de risques et je garde la monte de pneus « pluie »

ES2 23ème

ES3 : 21ème

ES4 : 20ème

ES5 : 19ème avec 3sec de gagnées malgré une mise au point mort qui à failli se terminer au fossé…

Je termine 25ème de l’étape.

Pour la nuit, on reprend la même, les spéciales viennent de se faire arroser.

ES6 : 20ème

ES7 : …48ème, un phare se barre, je le tiens… Je suis à l’arrêt…

Pour le 2ème tour, je suis frigorifié, avec le compteur plaisir proche de 0…

ES8 : 33ème

ES9 : 38ème.

Vraiment pas à l’aise de nuit, surtout sur les routes mouillées, on verra la prochaine fois (les réglages n’étant pas bons, et j’avais fait focus sur un entraînement de jour.)

L’apprentissage se fait, lentement mais sûrement,  je fini 25ème de ce rallye particulier .

Un grand merci à mes partenaires, à Virginie ma petite sœur pour l’assistance de choc, a Gaëtan et Alexandra pour l’hôtel !

>

>

>

>

>